Sainte-Brigitte-de-Laval - Dès l'arrivée, le charme s'installe, nous gagne. Le décor plaît, l'accueil, tout autant, bref la table est mise, la partie de golf à venir devrait en être une très belle. Et oui, une fois le dernier roulé calé au 18e trou, cette impression est confirmée.
Les conditions de jeu au club Alpin, à Sainte-Brigitte-de-Laval, au nord de Québec, ne peuvent faire autrement que combler les golfeurs. Certes, il y a peut-être ici et là, dans quelques allées, des petits spots avec absence d'herbe, mais en général, c'est presque impeccable.
Et les verts, on le sait, les golfeurs ne cessent d'en parler, de les évaluer, de les critiquer, c'est comme la jauge première de tout parcours, et bien les verts au Alpin, cet été, sont de grande qualité. Lors de notre passage, vendredi matin, on s'exécutait sur des verts sans taches, sans aucun défaut, juste bien rapides et gardant bien leur ligne de roulement.
Surintendant
Ce constat se fait d'ailleurs en partant, sur le vert d'exercice, et ne se dément pas tout au long des dix-huit trous qui suivent. Peut-être qu'en fin de ronde, alors que la journée a progressé et que l'herbe, avec les excellentes conditions météos que l'on connaît ces temps-ci, a légèrement poussé et qu'il faut s'ajuster avec la vitesse moindre de roulement de la balle, on continue néanmoins à jouer sur des verts de très grande qualité.
On ne doit toutefois s'étonner puisqu'ils portent la signature d'un surintendant dont la réputation, lorsqu'il est question de verts bien entretenus, n'est plus à refaire. Yvon Racine, en poste depuis 10 ans au club Alpin, a encore su livrer la marchandise. Il ne s'agit pas ici d'encenser quelqu'un outre mesure, c'est juste une appréciation tout à fait neutre quand on a connu le travail que cet homme a déjà accompli ailleurs.
Belle variété de trous
Le parcours du Alpin s'étend sur 6495 verges des jalons bleus, sur 6135 des blancs et 5346 des rouges. Il offre une belle variété de trous nécessitant l'usage de pratiquement tous les bâtons dans votre sac.
Il exige aussi une bonne maîtrise du bois de départ car sur certains trous, une balle mal frappée ou mal positionnée dans l'allée peut vous faire souffrir. D'accord, vous ne ressentirez pas une douleur aussi fulgurante que celle que connaissent les joueurs de soccer lorsqu'un adversaire les frôlent un peu, mais presque! J'exagère peut-être, n'empêche qu'une bonne connaissance des lieux ne peut nuire. Ou du moins, prendre le temps pour bien observer la configuration de l'allée aide beaucoup sur certains trous.
C'est le cas du 6e trou, entre autres. Il faut savoir ou se rappeler (s'il l'on a déjà joué au Alpin) que l'aire d'atterrissage, lors du deuxième coup sur cette normale cinq, est très, très étroite, qu'une forte dénivellation sur la gauche entraîne la balle dans une position peu adéquate pour bien exécuter le prochain coup. Mais il n'y a rien de catastrophique dans cela, ce n'est qu'un obstacle avec lequel il faut composer sur un terrain de golf.
Pas de boutique
À noter que, depuis quelques années, il n'y a plus de boutique du pro au Alpin, même si un professionnel, en l'occurrence François Sauvé, y est attitré. L'enregistrement se fait directement au poste du préposé au départ.
Le coût pour la partie du vendredi matin, voiturette incluse puisqu'on a réservé avec Canam Golf et que celle-ci fait partie du forfait, a été de 49$. Dans le droit de jeu, l'accès au champ d'exercice est inclus.
Même si le club Alpin est assez accidenté, courant sur les coteaux au pied d'une montagne faisant en grande partie le charme des lieux, il est aisé à marcher. D'autant plus que le décor enchanteur ne décourage nullement. Des souvenirs de belles images d'automne sur ce parcours reviennent à la mémoire et donnent envie d'y retourner.
Donc un beau moment de golf et pour rester dans l'esprit du soccer avec la tenue actuelle du Mondial, pas de carton jaune pour le parcours du Alpin, bien au contraire!
*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
_________________________________________________________________________________
Un moins deux pour Bélanger
Il y a un juvénile, ces temps-ci sur le circuit de Golf Québec, région de la Capitale, qui y va de scores toujours plus bas d'un tournoi à l'autre. Charles-Éric Bélanger. du Royal Québec, a remporté lundi le 30 juin le tournoi au Montmorency en jouant 70, deux coups sous la normale. Chez les juniors, Mathieu Bellemare et Jérome Gaudreault, tous deux du Royal Québec, ont joué 73 pour finir en tête. Du côté des bantams, la victoire est allée à Louis-Alexandre Jobin-Colgan (photo), qui a ramené une carte de 72.