Québec - Il a grandi sur ce terrain, y a appris les rudiments du golf puis il est parti sous d'autres cieux. Mais voilà que Patrick Rhéaume est de retour à Stoneham et, cette fois, c'est lui qui va aider les jeunes à grandir en apprenant ce sport.
''C'est vraiment un retour au bercail et cela m'enchante!'', lance celui qui, dès le printemps prochain, sera en charge du programme de développement du golf pour l'Académie Saint-Louis au club de Stoneham.
Patrick Rhéaume est entraîneur de golf pour l'Académie de golf Fred Colgan. L'AGFC gère, entre autres, ce programme de golf créé par l'Académie Saint-Louis. Depuis six ans, ce programme se tenait au Royal Québec, à Boischatel, mais à partir du 1er mai 2015, Stoneham en sera l'hôte.
Patrick Rhéaume à l'ASL, avec la médaillée d'or, Sarah-Éve Rhéaume. |
Mêmes cibles
La rumeur circulait que l'AGFC allait quitter Boischatel et voilà qu'avec cette annonce de collaboration avec Stoneham, tout se confirme. À cet endroit, on y retrouvera les mêmes installations que celles de Beauceville.
''On retrouvera à Stoneham, dans le champs d'exercice, nos fameuses cibles de couleurs qui forcent la précision, mentionne Colgan. Ces cibles seront dorénavant la signature de l'Académie. Un abri avec tout l'équipement de pointe y sera aussi construit.''
Pour accueillir ce programme de golf, le club de Stoneham agrandit son terrain d'exercice. Pour ce faire, le tertre de départ du dixième trou, sur le parcours Est, sera avancé plus loin dans l'allée. L'endroit a été largement déboisé pour permettre l'aménagement d'aires d'entraînement qui couvriront quelque 12 000 pieds carrés.
''Les gens de Stoneham ont fait du gros travail. On a accumulé jusqu'ici plus de 72 cordes de bois!'' s'exclame le futur responsable du programme, Patrick Rhéaume.
Belle ouverture
Visiblement, ce dernier est ravi par ce retour au terrain où tout a commencé pour lui. Il n'hésite pas non plus à souligner la ''belle ouverture dont on fait preuve les responsables et membres du club de Stoneham'' pour accueillir l'AGFC.
''Avec Marc Morency, l'un des copropriétaires, on a eu un bel accueil, on l'a senti enthousiaste dès le début, raconte Patrick Rhéaume. C'est facile de bien travailler lorsque l'accueil est aussi chaleureux.
''Marc gère un club en santé, poursuit-il. Le parcours Ouest s'améliore de plus en plus, des verts ont récemment été refaits selon les règles, d'autres le seront dans les prochaines années et, en général, le terrain est en bonne condition. Les membres ont même joué selon les règles d'été lors de la dernière saison tellement les allées étaient belles.''
De plus, argue Rhéaume, les membres aussi semblent emballés par ce nouveau projet de développement des juniors, et on sent un grand intérêt de la communauté environnante.
En déboisant pour le champ d'exercice, plus de 72 cordes de bois ont été coupées. |
''Et je viens tout juste de m'entendre pour démarrer un autre programme junior, cette fois avec les gens de l'école Harfang des Neiges à Stoneham. On ne peut qu'être optimistes face à un départ comme celui-là.''
Lorette et St. Lawrence
L'AGFC est aussi associée avec l'institution St. Lawrence pour le développement des jeunes joueurs au niveau collégial. Ce programme quitte lui aussi le Royal Québec et il se retrouvera, en 2015, au club Lorette.
''À ce club, explique Fred Colgan, là aussi les installations se sont beaucoup améliorées du côté du terrain d'exercice.''
Selon lui, de plus en plus de clubs ont réalisé que le développement des juniors, pour que ces derniers soient davantage motivés à poursuivre et éventuellement à devenir membre un jour d'un terrain de golf, il faut les aider à progresser. Et c'est là que le recours à l'Académie devenait nécessaire.
''On parle toujours d'uniformiser les méthodes d'enseignement, explique-t-il. C'est le but véritable. Mais il faut aussi aider les jeunes à s'améliorer sinon, ils vont abandonner et changer
de sport. L'AGFC propose cette expertise. Tous les pros et assistants-pros des clubs sont capables de bien initier les jeunes, mais vient un temps où ils doivent aller plus haut et c'est là que nous intervenons.''
*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire