Difficile de trouver maison familiale plus baignée dans l'atmosphère du golf que celle des Légaré à Donnacona. Certes, avec un terrain de golf situé juste derrière, cela doit sûrement aider. Sauf qu'à écouter quelques-unes des membres de cette famille, on voit bien qu'il y a plus, qu'il y a la passion, bien sûr!
''Quand nous étions enfants, dès que l'on pouvait accompagner nos parents sur le terrain de golf, nous y allions. Les plus jeunes restaient à la maison et s'amusaient, pendant ce temps-là, à frapper des balles de golf en plastique dans la cour arrière'', raconte Joanne Légaré, les yeux qui s'illuminent en évoquant ces souvenirs.
Au départ, l'idée derrière cette rencontre avec les Légaré de Donnacona était de raconter l'histoire de cette mère de famille, Adrienne, qui pendant des années se promenait d'un tournoi à l'autre avec ses trois filles. Chacune faisait de la compétition dans sa classe respective. D'ailleurs, les actuelles championnes du club de golf de Donnacona, après le tournoi de 2014, sont Nathalie Légaré dans la classe A, sa soeur Joanne dans le B et leur soeurette Sylvie dans le D.
À noter que la gagnante de la classe C est une certaine Louise Saint-Yves, épouse de Denis Légaré... Eh oui!, l'un des fils de Mme Adrienne Légaré. Il a lui aussi quelques titres à son actif, ayant été champion de son club en 2000, 2009 et 2011. On pourrait aussi ajouter qu'il y a une petite fille du nom de Amélie Roy qui a été championne dans la classe A en 2013 et dont la maman s'appelle Joanne Légaré...
Des titres mais aussi du bonheur
La rencontre a donc lieu dans la résidence des parents dont la cour arrière est limitée par une clôture séparant la propriété des Légaré du trou numéro 8 du parcours de Donnacona. Les trois filles sont là, entourant leur mère et aussi leur papa René qui, quelque peu à l'écart, écoute les femmes raconter leurs belles aventures de golf. C'est quand même lui qui a initié tout ce monde, toute cette descendance, au golf.
Elles placotent de bon coeur, sourient à de beaux souvenirs évoqués et s'esclaffent lors d'anecdotes marrantes qui refont surface. Les titres remportés au fil des ans par chacune d'elles sont énumérés mais les trois soeurs et la maman reviennent souvent sur le plaisir qu'elles ont eu et ont toujours au golf, sur ce bonheur et cette chance de vivre tout cela.
''Nous, enchaîne l'aînée des trois, Joanne, on suivait notre mère tout simplement d'un tournoi à l'autre. Elle nous a donné le goût de la compétition et on le faisait juste par plaisir. L'idée n'était pas d'aller faire les fieldays en se disant que ce serait spécial que les trois filles et leur mère soient au même tournoi en même temps. Non et bien souvent, on s'inscrivait chacune de notre côté sans savoir si les autres allaient jouer le tournoi.''
Elle fait une pause et semble s'évader brièvement dans le passé. Puis elle regarde ses soeurs et sa mère et lance, toute joviale et même un peu émue: ''Le Filles Open!'' Les trois autres approuvent de la tête et à leur tour elles font un petit saut dans le passé, visiblement ravies de se rappeler ce tournoi qui se tenait au club Lac Saint-Joseph.
Replonger dans les souvenirs avec l'époux et père, René. |
Trois fois par semaine
À 83 ans, Adrienne Légaré ne fait plus de tournoi depuis environ quatre ans. Pendant des années, elle était de toutes les compétitions.
''J'aimais cela affronter les autres golfeuses, explique-t-elle sans aucune prétention. C'était de belles occasions de se retrouver entre femmes qui partagent la même passion, le même intérêt pour ce sport. Et on en profitait pour aller jouer d'autres terrains à prix raisonnable.''
Elle a peut-être cessé la compétition mais pas le golf, surtout pas. Elle joue encore trois fois par semaine son 9 trous qu'elle marche. Parfois, les vendredis, elle en joue 18 avec un groupe de femmes. À l'occasion, son mari René l'attend avec une voiturette motorisée au dernier trou, dont le vert se trouve tout en haut dans une pente abrupte, question de lui éviter une montée épuisante en fin de partie.
''Sur les allées, insiste-t-elle, j'ai passé des journées merveilleuses et j'en passe encore. J'aime toujours cela, le golf.''
Exploits
Pendant l'entrevue, quand ses filles prennent la relève pour répondre aux questions, Mme Légaré replonge dans ses albums de coupures de presse ou de photos accumulées tout au long de ces nombreuses années de golf. Une maniaque, une vraie! Dans ces albums, il y a même des documents concernant les règles officielles du golf! ''C'est important de bien connaître les règlements'', échappe-t-elle sérieusement.
Elle fouille et fouille, referme un album et se dirige vers sa chambre où il y a encore plein d'autres pièces de souvenirs. Elle revient avec d'autres coupures de presse, d'autres photos et d'autres cartes ou diplômes. Elle brandit alors fièrement son Méritas pour le meilleur esprit sportif remporté en 2009.
Au fil de toutes ces années, il y a eu des titres et des victoires, mais pas nécessairement de très, très grands exploits, convient-elle, surtout beaucoup de beaux moments. Puis elle tire d'un album un petit carton, l'examine un peu avant de jeter un coup d'oeil amusé vers son mari.
''Ça c'est un exploit!'', s'exclame-t-elle tout sourire, exhibant le carton en question et sur lequel il y est écrit que René et Adrienne Légaré ont célébré leur 60 ans de mariage il y a cinq ans. C'est donc dire que dans quelques semaines, soit en décembre, ils atteindront les 65 ans de vie commune! En passant, 65, c'est une beau score!
*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
Je connais les Légaré depuis ma jeune enfance, j'habitais tout près d'elles et je peux vous dire qu'en plus d'être des passionnées du golf, elles sont de très bonnes personnes. Bravo les filles!
RépondreEffacerJe confirme, malgré le court temps passé chez elles pour l'entrevue.
EffacerBravo et félicitations *les Légaré* toujours un honneur de faire une *petite partie* avec vous. Gardez la santé et continuer de profité de ce beau moment tous ensemble. A bientôt... Louise Roch
RépondreEffacer