Saint-Gabriel-de-Valcartier - Il fut un temps où il fallait pratiquement déplacer sa balle sur les verts du club Castor pour s'assurer d'un bon coup roulé. Une récente visite à ce terrain situé sur la base militaire de Valcartier a permis de constater que ce temps est révolu.
Un retour sur ces lieux après une absence de quelques années a procuré une belle surprise. Le Castor s'est amélioré et de belle façon. Sur bien des points, également, pas juste sur les verts, les fosses de sable, entre autres, sont de meilleures qualités.
Le club de golf Castor a toujours eu son cachet bien à lui, aucune prétention, mais un design intéressant, rien de compliqué, quand on pense aux coups à y effectuer, mais rien d'acquis non plus, il faut souvent sortir l'élan parfait pour bien placer sa balle sur les verts.
Traitres monticules
Lors de notre passage, les verts étaient effectivement impeccables et d'une belle vitesse. Comme mentionné au début, on avait en mémoire des souvenirs guère réjouissants à propos de ces mêmes greens. L'impression se veut tout autre maintenant.
''On a changé de surintendant et, oui, les verts sont maintenant superbes!'', lance un compagnon de jeu, membre au Castor depuis quelques années.
Les verts sont superbes mais il y en a certains garnis de traitres monticules qui font échapper de gros mots, parfois, et qui vous laissent dans un état peu idéal pour frapper votre prochain coup de départ (que voulez-vous, tout comme quelques greens, les golfeurs ne sont pas tous parfaits...)
Rencontré quelques jours après cette partie au Castor, le directeur général du club, M. Denis Julien, sourit quand on lui fait mention de ces petites bosses désagréables sur les verts. Son sourire n'a rien d'agaçant, c'est qu'il voulait justement parler des projets du club et que régler le cas de certains verts apparaît dans les plans.
''Je pense aux verts des trous 3 et 5. Leur configuration n'est pas idéale et le drainage ne se fait pas dans de bonnes conditions''. mentionne-t-il tout en donnant le crédit, pour les bons commentaires sur la qualité des greens, au surintendant Frédéric Legault.
Trou plus long et irrigation
À en croire M. Julien, le nouveau surintendant Legault, en place depuis deux ans après avoir travaillé à la Vallée Sainte-Adèle, aura passablement de travail dans l'avenir.
''On récolte actuellement les fruits de nos efforts des six ou sept dernières années, explique le directeur. Sur un terrain de golf, les programmes de rénovation sont un travail de longue haleine, on ne peut pas tout faire en même temps. On a corrigé les verts et les fosses de sable, on a aménagé un vert de culture entre les 6e et 7e trous. On va continuer, on va entre autres améliorer l'irrigation puisqu'il y a certains endroits détrempés dans quelques allées, notamment au trou numéro un.''
Parmi les autres projets, M. Julien parle de rallonger de plus de 40 verges le 16e trou. ''Avec les distances de frappe des golfeurs d'aujourd'hui, rappelle-t-il, ce trou doit être rallongé. Il est actuellement à 349 verges et il y a une bonne pente juste avant le vert qui permet de gagner de la distance. Les longs cogneurs ne prennent pas leur bois un sur ce trou.''
Le vent de rumeurs qui soufflait à travers les branches lors de notre ronde, faisait état d'autres trous où quelques verges supplémentaires seraient ajoutées, comme le 14e, et d'une aire de départ rapproché pour les femmes au 13e, ce trou dont le vert est protégé, pour ne pas dire interdit, par de bonnes fosses de sable à son entrée. Pour le directeur général, cela demeure justement dans le domaine des rumeurs.
''Il y a un projet au 13e trou et c'est de corriger l'une des trappes de sable devant le vert, celle sur la droite qui est un peu trop longue'', de dire M. Julien.
Visiteurs
Une agréable surprise, donc, de fouler à nouveau les allées du club Castor. La belle température et les bonnes conditions de jeu aidant, l'expérience en valait la peine pour 43$ en ce vendredi des vacances de la construction. Une expérience qui n'avait rien de très explosif (comme peuvent l'être les détonations qui résonnent parfois sur ce terrain lors d'exercices militaires tout proches), mais un beau et simple moment de golf.
Le terrain était bondé mais le temps de jeu coulait à un bon rythme, tel un ruisseau à la mi-printemps transportant les balles de golf mal frappées. Informé de cette impression sur le bon déroulement de la partie, un membre compagnon de quatuor souligne qu'il arrive parfois que c'est plus long lorsque certains visiteurs brisent le rythme. Car le club fait une bonne place aux joueurs à la journée.
''À chaque heure, précise M. Julien, nous gardons une plage ouverte pour les visiteurs. Les possibilités de réservations sont bien adaptées pour eux comme pour les membres. Je crois que nous offrons un très bon rapport qualité-prix.''
*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.