Translate

mercredi 19 mars 2014

Bienvenue!


     Québec - Le golf, une véritable passion! Un sport bien sûr, complet, amusant, plein de défis et qui peut nous combler comme nous faire rager. Mais avant tout un jeu! Car on le pratique pour avoir du plaisir. Pros ou amateurs, golfeurs du dimanche ou compétiteurs dans l'âme, peu importe, on joue au golf pour s'amuser d'abord et avant tout.

    Bienvenue dans cette page blog qui vise d'abord à faire partager ma joie (et je souhaite celle des lecteurs, aussi) à pratiquer cette activité merveilleuse, puis de poursuivre sur le web ce que j'ai déjà fait dans des quotidiens de Québec, quand on me confiait la chronique de golf.
     Les articles qui seront publiés sur cette page concerneront principalement les parcours de golf de la grande région de Québec, ceux d'autres régions de la province et ceux découverts lors d'escapades à l'étranger. Une description des parcours, les améliorations récentes apportées par certains clubs, des coups de coeur, des suggestions pour des voyages, bref on va parler de terrains de golf surtout.
     S'ajuster
     Ceux et celles qui ont lu mes papiers à l'époque où j'étais actif dans les quotidiens, plus spécialement au Journal de Québec, savent que c'est de cette façon que j'ai abordé mes chroniques et je souhaite donc poursuivre dans cette voie. Sauf que parfois, il faut s'ajuster.
     S'ajuster à la période de l'année ou encore à l'actualité. C'est ainsi que des articles sur les nouveautés en matière d'équipement sont dans les plans de cette page blog, de même que des trucs de mise en forme pendant la saison morte, des destinations golf pour s'évader ou les exploits de nos golfeurs québécois, amateurs comme professionnels.
     Commentaires
     Ce blogue ne sera pas un lieu de discorde, de chamailleries. Les commentaires sont les bienvenus, bien sûr. Toutefois, comme je n'ai nullement le but de démolir qui que ce soit, de dénigrer quoi que ce soit, je souhaite que les commentaires et opinions émis sur ce blogue aillent dans le même sens.
     On s'entend, il ne s'agit pas non plus d'être complaisant à outrance, mais de rapporter, de témoigner de la façon la plus objective possible.
     Manoir Richelieu
     Ainsi donc, la formule proposée tend surtout à commenter mon expérience sur certains parcours. Nous sommes en mars et, on s'en doute, il n'y a pas beaucoup de terrains ouverts dans le coin... Mais pour donner une brève idée des articles qui seront publiés, l'expérience au club Manoir Richelieu à La Malbaie, en septembre dernier, représente un bon départ.
     Quand, il y a plusieurs années, la fièvre du golf m'a frappé de plein fouet, tel un coup de bois 1 lors d'un élan de pratique, on parlait de ce terrain en raison de son site particulier. Comme bien des golfeurs, les coups à l'aveugle, le grain sur les verts amenant la balle vers le fleuve ou encore les dénivellations dans les allées ne m'enchantaient guère.
      Sauf que ce n'est plus le cas. Les changements apportés il y a quelques années par la nouvelle direction font en sorte qu'il s'agit là de l'un des plus beaux parcours de la grande région de Québec et même de la province. Autant pour la qualité de jeu que pour le décor exceptionnel des lieux. Le couple d'Américains (photo) sur mon quatuor s'extasiait pratiquement à chaque trou.
      Un professionnel de la région, Yvon Bouchard, a déjà dit qu'au départ du trou numéro un, alors que le vert des allées se fond dans celui plus foncé, presque noir des montagnes surplombant le fleuve majestueux, ce parcours n'a rien à envier aux prestigieux Pebble Beach, en Californie, et Kapalua à Hawaï. Tout à fait d'accord!
      Sur ce, bon golf!




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

2 commentaires:

  1. Salut Martial, c'est Monique la femme de Harry.. J'aimerais avoir ton adresse courriel pour t'envoyer un lien sur le Connecticut open qui a lieu à Milton Conn. Notre petit-fils de 16 ans y jouera lundi Son nom est Max Théodorakis.

    RépondreEffacer