Translate

jeudi 21 août 2014

compétition : hale irwin


   Une question, un gag puis une réponse... c'est à peu près ainsi que s'est déroulée la conférence téléphonique entre les journalistes et le golfeur professionnel Hale Irwin, l'une des vedettes qui sera du Championnat de Québec les 5, 6 et 7 septembre prochains.
   Celui qui a accumulé les victoires sur le circuit de la PGA pour ensuite dominer le Champions Tour a confirmé sa présence au club de golf La Tempête, à Lévis. Il a dit avoir hâte de découvrir la région de Québec.
   ''Ce sera ma première visite. J'ai entendu bien de belles choses à propos de la ville de Québec. J'ai bien aimé Montréal et je m'attends être aussi ravi par Québec même si je sais que les deux villes sont différentes.''
   Humour
   Les amateurs de golf savent peut-être que ce pro a signé pas moins de 20 victoires sur la PGA, dont trois US Open (1974, 1979 et 1990), en plus de faire partie de l'équipe américaine de la Coupe Ryder à cinq reprises. Sur le Circuit des Champions, il n'a pas moins de 45 victoires à son actif, dont sept lors d'événements majeurs. Ce qu'ils savent peut-être moins, c'est que ce joueur dégageant un certain côté sérieux, puisse faire preuve de beaucoup d'humour. En effet, dès la première question qui lui a été adressée, son côté rigolo est apparu. Voici quelques-unes des perles qu'il a lancées:
   À la question cherchant à savoir ce qui le motive à continuer d'évoluer sur les circuits professionnels alors qu'il est rendu à 69 ans et qu'il a accumulé de nombreuses victoires : ''Les factures qui entrent à la maison me motivent beaucoup'', a-t-il répondu avant d'ajouter qu'il a toujours le goût de la compétition, c'est en lui et il aime cela.
   Est-ce qu'il pense parfois à la retraite: ''J'y ai encore pensé il y a cinq minutes'', blague-t-il pour ensuite préciser que cela fait 46 ans qu'il joue sur les circuits et tous les préparatifs et les voyages précédant les tournois commencent à lui peser un peu.
   À son âge, qu'elle est la partie la plus difficile dans son jeu: ''Juste me rappeler ce que je dois faire'', lance-t-il en riant puis de continuer en disant que les efforts de concentration sont maintenant plus ardus.
Le décor change sur le terrain de La Tempête pour accueillir les légendes.
   Alors qu'il ne participe pas aux tournois précédant celui de Québec, qui donc a réussi à le convaincre de venir jouer le Championnat de Québec: ''David Skitt (le patron de Synchro Sports) m'a jeté par terre et a sauté sur moi, je n'ai pas eu le choix...'', a-t-il dit en rigolant et de poursuivre qu'il n'a pas joué beaucoup ces derniers temps et que ce tournoi est une belle occasion de reprendre le jeu.
   Le terrain
   Hale Irwin souhaite juste bien terminer au classement final du Championnat de Québec. Ses comparses et lui joueront sur un terrain de 7065 verges, pour une normale 72. Pour ceux et celles qui connaissent le club de La Tempête, à Lévis, à noter que les pros s'élanceront des tees arrières, les noirs, à l'exception des trous 1 et 18 où ils partiront des jalons bleus pour une question d'aménagement d'estrades.
   Peu avant la conférence téléphonique, David Skitt a annoncé que Kevin Sutherland, celui qui a inscrit un score de 59 lors du dernier tournoi du Champions Tour, sera aussi à Québec pour le tournoi. Sutherland est le premier joueur à réaliser cet exploit sur ce circuit.
   Le dirigeant de Synchro Sports a également fait part que des gens de la PGA et de Golf Channel sont actifs à La Tempête depuis le 1er août. L'agronome en chef et deux arbitres du circuit se pointeront aussi à Lévis dans les prochains jours.
   Lors d'une toute récente partie (mercredi) à La Tempête, il nous a été possible d'évaluer un peu les conditions de jeu. Les responsables du club n'auront aucune gêne à recevoir cette belle visite des grands joueurs, des légendes du golf.


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire