Translate

mercredi 23 juillet 2014

compétition : omnium canadien 2014


   Québec - ''L'élan, la technique, ça va bien. Tout ce que je dois gérer davantage, cette semaine, c'est l'aspect mental.''
   Il y a quelque temps, à l'occasion d'une conférence de presse, le golfeur Dave Lévesque a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de sa carrière. Il convenait alors que l'un des plus  moments de sa carrière avait été sa première victoire sur le circuit de l'AGP. Il avait remporté la Coupe Casino en 1997 avec Nicolas Huot.
   À 2h05, ce jeudi sur le trou numéro 10 du Royal Montréal, pas de doute que Dave Lévesque voudra remplacer ce souvenir par une bonne performance à l'Omnium canadien. Pour s'y faire, soutient-il, l'aspect mental devra donc est sous contrôle.
   ''C'est là le défi, explique-t-il lorsque joint au téléphone. Ma préparation a été la même que lors des autres tournois, au niveau technique. Maintenant il faudra composer avec la foule, avec le fait de côtoyer les grands du golf, bref être prêt mentalement.''
   Plus que la coupure
   À 40 ans, Dave Lévesque est en pleine possession de son sport. Il domine la scène du golf québécoise et même canadienne (champion récemment de la PGA Canada) depuis quelques années et sa place à l'Omnium canadien est tout à fait justifiée, lui qui a obtenu une exemption justement en raison de ses prouesses.
   C'est la deuxième fois qu'il participera au plus gros tournoi du pays. En 2000, il avait obtenu sa place à Glen Abbey, dans la région de Toronto, mais n'avait pas survécu au couperet le vendredi soir. Cette fois, il a dans sa mire rien d'autre que la victoire.
   ''Je ne vais pas jouer en espérant juste d'éviter la coupure, lance-t-il sans détour. Je sais, c'est gros comme événement, mais j'ai le bagage qu'il faut.
   ''Mon jeu est bon, continue Lévesque, et je connais bien le parcours bleu du Royal Montréal. J'y ai joué quelques bonnes rondes de pratique. Ma stratégie est la même que pour tout autre tournoi, soit finir le plus haut possible au classement.''
   De gros noms
   Évidemment, l'événement qui suit le British Open n'attire pas nécessairement les plus grands joueurs du circuit. N'empêche, l'Omnium canadien accueille de gros noms dont le champion défendant Brandt Snedeker qui formera un trio avec Dustin Johnson et Hunter Mahan. Mais il y a aussi les Nick Whatney, Ernie Els, Justin Leonard, Tim Clark, Camilo Villegas, Graeme McDowell, Luke Donald et, bien sûr, les Canadiens Mike Weir et Graham DeLaet.
   Lorsque joint plus tôt cette semaine, Dave Lévesque ne cachait pas une certaine nervosité. ''Mais c'est une belle nervosité et je suis prêt'', tenait-il toutefois à préciser.
   Lors de la même entrevue citée plus haut, après avoir parlé de sa plus belle expérience de golf qu'il associait à la victoire dans Charlevoix avec Nicolas Huot, il était questionné au sujet de son pire moment. Il avait échappé un ''ouf'' révélateur, ajoutant que dans la vie d'un golfeur professionnel, il y a souvent des déceptions, que la liste était bien longue! Puis un flash:
   ''Ouais, je m'en souviens que trop bien, c'était en 2006, avait-il alors raconté. J'en étais à ma deuxième tentative des qualifications de la PGA. J'avais franchi la deuxième étape et j'ai tout gâché par ma faute. J'avais connu une très bonne première partie et en allant au champ d'exercice, après cette ronde, j'avais exagéré, j'avais trop poussé la machine. Je m'étais blessé au dos et, le lendemain, à cause de cette blessure, je n'étais plus dans le coup.
   ''C'était navrant car j'étais proche et, par ma faute, tout s'était arrêté là.''
   Mais voilà, la liste des déceptions est certes garnie mais huit ans plus tard, Dave Lévesque se retrouve de nouveau parmi les grands, une place qui lui revient et qu'il a très bien méritée.


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire