Translate

jeudi 17 juillet 2014

portrait : anne-catherine tanguay

   
   Québec - Dès septembre prochain, la golfeuse Anne-Catherine Tanguay quittera son statut d'amateur pour devenir professionnelle. Celle qui vient d'obtenir son diplôme en management et comptabilité de l'Université d'Oklahoma sait où elle s'en va et la direction prise en est une menant aux sommets.
   ''À la fin août, je vais faire les qualifications pour la LPGA en Californie, raconte-t-elle. Si je passe pour le second tour, je garderai mon statut d'amateur pour pouvoir participer au championnat mondial au Japon. Pour la deuxième étape des qualifications, je deviendrai officiellement professionnelle.''
   Tout porte à croire que cette jeune femme, déterminée et avec un bagage exceptionnel à 23 ans, les atteindra ces objectifs. Elle y croit. Depuis près de huit ans qu'elle baigne dans le milieu de la compétition internationale et les dernières années passées au sein des Sooners, l'équipe de son université, lui ont apporté beaucoup.
   De beaux souvenirs d'équipe
   Justement, avec son équipe, Anne-Catherine Tanguay a connu des moments mémoriaux. Et sa participation aux succès de l'équipe évoluant dans la division 1 de la NCAA est indéniable. Pendant son séjour, les golfeuses de l'UO ont amené leur équipe à un niveau qu'elle n'avait pas connu depuis longtemps.
   Quand on lui demande quel est son plus beau souvenir de ces années universitaires, la réponse ne tarde pas et quand elle relate ces moments, elle en est de toute évidence très fière.
   ''À ma deuxième année, raconte-t-elle, cela faisait 12 ans que l'équipe n'avait pas eu sa place pour le National qui est le plus important tournoi universitaire. Lors des qualifications, nous n'étions nullement dans les favoris, personne ne nous voyait dans le top huit, là où il fallait se positionner pour le National. Même au début, nous n'étions pas dans le coup.
   ''Finalement, poursuit-elle, nous avons fait toute une remontée et nous avons obtenu notre place! Ce fut une joie personnelle bien ressentie, mais pour l'équipe, ce fut merveilleux! C'est agréable de connaître de tels moments en équipe!''
   D'ici cinq ans
   Son rêve de joindre les rangs de la LPGA, elle se donne cinq ans pour l'atteindre. Les outils sont là, estime-t-elle, et elle ne doute pas de continuer à s'améliorer.
   ''Mon golf est à point, dit-elle, convaincue. J'ai travaillé fort cette dernière année sur mon élan. Je me suis peu concentrée sur les résultats, les pointages, il fallait régler de petits problèmes techniques et c'est à ce niveau que nous avons travaillé.
   ''Depuis quelques années, ajoute-t-elle, je sens que je m'améliore. C'est bon signe. Mais si je ne progresse plus, si tout se stabilise, on verra. Il y aura une remise en question. Là, au moment où l'on se parle, telles sont mes ambitions.
   ''Je suis réaliste, la marche est haute. Il y a aussi le Symetra tour, le circuit école de la LPGA. Je peux l'atteindre et y jouer.''
   Depuis l'adolescence, Anne-Catherine Tanguay parcourt donc la planète pour y disputer des tournois de golf. Il y a peu, d'ailleurs, elle était à Londres avec l'équipe féminine canadienne. Récemment, en Estrie, invitée à participer à la Coupe Memphrémagog (voir résultats en encadré), elle a joué 68 pour gagner par trois coups.
   À voir sa détermination, tout le travail qu'elle y a consacré jusqu'à maintenant et la discipline dont elle fait preuve, il n'y a guère de doutes qu'elle va être encore longtemps dans ses valises pour aller affronter les meilleures, celles qui s'exécutent sur les circuits du monde, celles qui jouent au sein de la LPGA, là où elle veut être.


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire