Translate

jeudi 8 mai 2014

équipement : le bois # 1


  Québec - Ah le coup de départ avec le bois # 1 ! On le veut toujours plus haut, toujours plus loin et cela, les fabricants l'ont compris. Encore cette année, les grandes marques ont mis l'accent sur cet aspect qui, quelque part, demeure une partie importante à maîtriser pour baisser son handicap.
   Tout se passe maintenant au niveau du centre de gravité. Les fabricants de bois de départ n'ont cessé, au cours des dernières années, d'innover avec des gadgets permettant d'ajuster à tout moment son bâton en lui donnant, entre autres, différents degrés. Cette possibilité existe toujours, mais en jouant sur le centre de gravité de la tête du club, les grands noms de l'équipement veulent réduire le ''spin'', la rotation de la balle une fois celle-ci frappée.
   Frederick Bezeau de Golf Town explique:  "Plusieurs croient qu'en gardant une balle basse, elle va aller plus loin. Ce n'est pas le cas. Il faut que la balle monte mais, en même temps, lors de la descente, qu'elle prenne aussi de la distance et non qu'elle s'arrête et tombe morte. Pour cela, il faut réduire le ''spin''. En général, les nouveaux bois # 1 auront plus de poids vers l'avant et le haut de la face pour obtenir ce résultat."
   Question d'élan, aussi
   Selon l'expert, les deux grosses marques de l'heure, Taylor Made et Callaway, ont beaucoup développé cette facette avec le SDLR, pour la première, et l'Alpha, pour la seconde.
   Dans le cas du Alpha de Callaway, d'autres ajustements peuvent être faits pour jouer avec la trajectoire. Des poids ont été installés au talon et à l'orteil pour corriger soit la slice, la courbe vers la droite pour les droitiers, soit le hook, celle vers la gauche.
   "Bien sûr, on peut toujours essayer de corriger certaines lacunes, reprend Frederick Bezeau, en ajustant différemment le centre de gravité ou l'angle de la face de frappe, mais il y a aussi une question d'élan. Si au départ le golfeur n'a pas vraiment un bon élan, même si le bâton offre plusieurs possibilités d'ajustements, il y a quand même des limites."
  La sobriété
   Les autres marques populaires ne vont pas aussi loin que Taylor Made et Callaway en ce qui a trait au centre de gravité, mais offrent elles aussi des bois de départ ajustables. Ping est la plus réservée à ce niveau, mettant davantage l'accent sur le poids de la tige de ses bâtons. Elle met de l'avant cette année ses I 25.
   Titleist, qui change sa gamme aux deux ans, reste toujours conventionnelle avec sa série 913.
   À noter que la plupart des fabricants offrent aussi une gamme pour golfeur de bon calibre qui consiste à créer des bâtons avec une tête de 430 ou 440 cc, au lieu de 460.
   La sobriété est aussi de mise cette année, pas d'extravagance ou d'originalité dans les couleurs à l'exception de Nike avec son VRS aux formes particulières et disponible dans des couleurs comme le blanc, le rouge et le bleu.
   Plus reconnue pour la qualité de ses hybrides et de ses bois d'allée, Adams demeure une marque de haut de gamme. Elle vient de passer aux mains de Taylor Made, d'où son association avec le célèbre pro sud-africain, Ernie Els.
   Fitting
   Du côté des fers, aux dires de M. Bezeau, la majorité des sets disponibles dans les boutiques de pros ou les grandes surfaces, conviennent, sauf qu'il faut rappeler que les golfeurs n'ont pas tous la même stature.
   "C'est pour cela qu'il faut peut-être songer au fitting, recommande-t-il. Des bâtons adaptés à notre physique et à notre élan aident à nous améliorer. Cela vaut la peine d'investir un peu de ce côté-là."
 



*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire