Translate

dimanche 11 mai 2014

portrait : yvon bouchard


   Lac Beauport - Dorénavant, il va faire des voyages l'été! Il va même, toujours en été, aller passer quelques jours dans son Charlevoix natal! Rien de plus normal, dirons-nous? Eh non! Pas pour le pro Yvon Bouchard, le vétéran qui a décidé de prendre sa retraite après 42 ans au Mont Tourbillon.
   "J'ai souvent voyagé, mais toujours en hiver. Car l'été, pour un professionnel de club de golf, ce n'est pas la période des vacances, bien au contraire. J'étais au club pratiquement sept jours sur sept", raconte-t-il calmement et même, décontracté, comme si ce répit qu'il se donne enfin le libérait un peu.
   Pas totalement, bien sûr, car ce n'est pas facile de tout arrêter après tant d'années.
   "Je vais encore donner un coup de main, m'occuper de certains tournois qui me tiennent à coeur, précise-t-il. Avec certains organisateurs, j'ai développé une belle amitié et je souhaite continuer à les aider pour leur tournoi."
  Plus de 100 parties
  Le petit gars de Pointe-au-Pic, qui a grandi en face du Manoir Richelieu, là où il a été caddie quelques années, a pratiquement oeuvré toute sa carrière de professionnel de golf à Québec, au Mont Tourbillon, si ce n'est une brève expérience dans la région de Trois-Rivières. Et voilà qu'il se retire mais en aucun cas il ne quitte la région.
   "Je suis arrivé à Québec en 1966 comme moniteur de ski au Manoir Saint-Castin et l'été suivant, en 1967, je devenais pro au Mont Tourbillon."
   Avec ses hivers qu'il passe en Floride, Yvon Bouchard joue plus de 100 parties de golf par année. Au cours du dernier hiver, d'ailleurs, il s'est retrouvé à 80 reprises sur un terrain. Il n'entend toutefois pas en jouer davantage même s'il aura plus de temps devant lui.
   "Comme lorsque j'étais associé au club, dit-il, je vais en jouer deux ou trois par semaines, guère plus.
   "Maintenant, poursuit-il, je vais jouer régulièrement avec les chums, les bons amis! On a déjà choisi nos journées et on va avoir bien du plaisir!"
   Le record
   Il ne peut l'affirmer pour ce qui est du Canada, mais pour le Québec, Yvon Bouchard n'a aucune hésitation à dire qu'il détient le record du nombre d'années toujours au même club de golf à titre de professionnel.
   "Certains ont fait 34 ou 38 années, mais personne ne s'est rendu à 42, estime-t-il. Il y en a qui sont associés à un club depuis très longtemps mais ils ont d'abord commencé comme assistants pros. Moi j'ai tout de suite occupé le poste de professionnel à mon arrivée ici, au Mont Tourbillon."
   Pas de regret? Pas même un petit pincement au coeur?
   "Bah!, lance-t-il, un soupçon de nostalgie dans les yeux, je suis rendu là....
   "J'aimais toujours ce que je faisais, sauf qu'il y avait certaines tâches où je n'avais guère plus d'intérêt, moins de motivation. Alors dans ce temps-là, il est préférable de se retirer. Et il y a une relève et c'est à son tour", termine-t-il tout sourire en pointant le jeune François Verreault qui s'occupera maintenant de la boutique au Mont Tourbillon.

  

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Yvon a toujours été d'une grande ouverture et très disponible autant pour les membres que pour les invités. Sa présence aux différents tournois était toujours très appréciée.
    Bonne retraite.

    RépondreEffacer