Translate

jeudi 22 mai 2014

parcours : dieppe pourville


  Dieppe, France - À peine descendu de l'auto et on a déjà une idée de ce qui s'en vient. Les portières claquent sous la force du vent et il faut courber l'échine pour se rendre au chalet. On sait alors que cette partie de golf au club de Dieppe Pourville, en Normandie, sera tout un défi et qu'il faudra dompter Éole pour espérer un pointage acceptable.

  C'est à se demander si les autorités normandes décidaient d'installer une couple d'éoliennes sur les falaises de Dieppe, elles pourraient peut-être fermer une ou deux centrales nucléaires! Il vente si fort, là-haut, qu'elles tourneraient à toute vitesse et qu'elles fourniraient de l'électricité pour toute la côte! C'est une blague, bien sûr, mais le principal souvenir que l'on garde de cette expérience récente sur ce terrain dominant La Manche, demeure notre combat contre le vent.
   Mais cela en valait tellement la peine!
   Un monstre!
   On pourrait presque parler d'un monstre auquel il faut s'attaquer lorsqu'on joue ce terrain de 5695 mètres des jalons blancs. Dès le premier trou, peu importe que l'on ait affaire à une courte normale 4, la force du vent nous ébranle avant même de nous élancer. Et le trou s'étale sur une côte qui monte face au vent... non, pas juste au vent mais plutôt aux bourrasques violentes de vent!
   Deuxième trou, encore Éole à affronter avec cette normale 3 de 156 mètres, le vert surélevé et le vent qui arrive presque de front, en diagonale de la droite, directement de la mer tout en bas de la falaise. Ouf! Et ce sera de même pour le reste du parcours...
   Des bâtons toujours plus longs
   Il faut se faire à l'idée, l'utilisation de bâtons toujours et toujours plus longs pour attaquer chacun des trous est de mise. Avec le facteur vent et les vallons sur lesquels le terrain a été dessiné, rarement prend-on le club associé à la distance que la balle doit parcourir. Imaginez le quatrième trou, normale 4 de 433 mètres (475 verges environ) avec vent de face... Ah comme j'envie les longs cogneurs! D'autant plus que les distances sont indiquées à partir du début du vert, et non en son centre comme en Amérique.
   D'accord, ce n'était pas de tout repos mais, tout de même, quel beau terrain! Le doyen des golfs normands, comme les responsables du club se plaisent à l'appeler, surplombe La Manche et quand le soleil pointe au-dessus de la falaise, le spectacle est de toute beauté.
   Le parcours aussi demeure intéressant. Souvent on se retrouve dans des allées dégagées, parsemées de taillis d'arbres matures (tout en fleurs pour la plupart lors de notre passage) et s'étalant d'une colline à l'autre. Parfois, le parcours se terre dans la forêt, se rapprochant des habitations du secteur et donnant un léger répit dans cette bataille contre le vent. Là, les allées sont plutôt planes, un peu coudées, mais il faut savoir en profiter car on regagne assez tôt les vallons balayés par les rafales.
   Champion de France
   Il y a d'autres beaux terrains de golf sur les côtes de la Normandie, tel Etretat (qu'on se promet bien de jouer un jour), mais celui de Dieppe, construit par les Anglais en 1897, vaut la peine d'être joué ou plutôt d'être défié. Car on ne parle pas juste d'une belle ronde de golf à se payer lors d'un passage en France, mais d'un intéressant défi à relever.
   Quitter le terrain du club de golf Dieppe Pourville avec un bon score représente donc un beau challenge qui en vaut la peine. Garder un handicap bas sur ce terrain est le lot des très bons golfeurs. Avec le niveau de difficulté de ce parcours, pas surprenant d'apprendre que l'un des meilleurs joueurs juniors du club est champion de France des moins de 13 ans.
   Clément Guichard est, ces temps-ci, la fierté du golf de Dieppe. Le jeune joueur, en plus de sa victoire de l'an passé, vient d'intégrer le Pôle Espoirs de la Fédération française de golf, ce qui signifie qu'il entend faire carrière dans ce sport. Les membres du club ont donc décidé de l'aider. Grâce à l'initiative de Fabrice Baudeu, le jeune homme a déjà en poche 2000 euros pour poursuivre ses études. L'objectif est de 9000 euros.



*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire