Translate

lundi 5 mai 2014

portrait: luc dionne


  Fort Lauderdale, Floride - Pour l'auteur Luc Dionne, ses journées d'été au Québec débutent avec des bâtons de golf en main, d'abord, puis la plume, ensuite, ou plutôt le clavier en ces temps de grandes avancées technologiques.
   Il ne faut pas se méprendre. Son travail lui tient à coeur et il s'applique, passe de nombreuses heures devant l'écran pour pondre le meilleur scénario. Sauf qu'avec son partenaire de jeu, le gardien de but Martin Brodeur, il a trouvé une façon idéale de pratiquer son sport favori sans qu'en souffre son métier.
   "Martin et moi on se pointe au départ du trou numéro un dès 7h du matin, raconte-t-il. On prend chacun une voiturette et là, on part! On joue notre partie rapidement. Vers 9h15, c'est fini. On est heureux et ensuite on a toute notre journée devant nous! Je rentre et je me mets à l'écriture."
   Des cours et encore des cours
   Départ de golf un dimanche midi sous le soleil de la Floride et nous voilà jumelés avec l'auteur d'Omerta. Disputer une ronde de golf en sa compagnie est quelque chose de très relaxant, rien de stressant. Pas question de prendre la partie à la légère, toutefois, mais pas question non plus d'en faire un drame si un coup est raté.
   Il s'élance de la gauche, frappe son bois 1 (son club préféré) bien droit et à bonne distance. C'est fluide et compact comme élan. Son partenaire de jeu nous fera remarquer que c'est au niveau de ses coups roulés et de son "damné lob wedge à 60 degrés" que tout se complique et là, on ne peut le contredire. Mais il l'avoue, c'est bien la partie de son jeu qu'il pratique le moins.
   D'abord skieur, Luc Dionne s'adonne pleinement au golf depuis une dizaine d'années. Son handicap se promène entre 8 et 11, c'est selon les périodes, celles où il a souvent l'occasion de jouer ou celles dont le travail l'oblige à garder les yeux non pas sur la balle mais sur l'écran d'ordi.
   "Je suis du genre "preneur de cours", j'aime bien qu'on m'aide à m'améliorer, explique-t-il. Au début, je pouvais arriver au terrain de golf à 7h du matin et quitter à 7h du soir. J'allais au champ d'exercice, me réchauffais, puis je prenais un leçon avec un pro avant d'aller jouer une partie. Après les 18 trous, de retour au champ de pratique pour peaufiner le tout."
   Sans merci
   Luc Dionne travaille actuellement sur trois projets, dont deux séries à TVA, l'une qui traitera des organisations paramilitaires et l'autre sera une série policière appelée District 31. Un projet de film qu'il garde secret figure aussi sur sa planche de travail. Bientôt il quittera le calme de son bureau pour les plateaux.
   "Écrire pour la télé ou le cinéma débouche toujours sur un travail collectif. Une grosse équipe (tournage et production) se joint à toi lorsque tout est enfin sur papier. Au golf, par contre, il n'y a que toi. tu es seul avec toi-même, avec ta conscience. Tu ne peux te mentir et si tu rates un coup, il n'y a que toi à blâmer.
   "De plus, poursuit-il, le golf est sans merci. Au ski, tu dérapes un peu pendant la descente, tu manoeuvres légèrement et tout revient dans l'ordre. Au golf, lorsque la balle est partie, tu ne peux plus rien faire. C'est parfois frustrant mais, en même temps, cela fait partie de la beauté de ce sport."
   De beaux souvenirs
   Le golf a conquis Luc Dionne comme lui a pu conquérir bien des amateurs de thrillers ou des cinéphiles. Il aime presque tout de ce sport, dont les voyages. Il a eu la chance, l'an dernier, de passer quelques jours à Augusta, lors du Tournoi des Maîtres, une expérience mémorable de laquelle il est revenu avec plein de beaux et forts souvenirs.
   "Déjeuner à la première heure dans l'un des restos du club, alors que la table voisine est occupée par Arnold Palmer et des membres de sa famille, pendant qu'à l'extérieur tu vois Tiger Woods, tout seul sur un vert en train de pratiquer ses coups roulés... Ouf! C'est inoubliable!", termine-t-il tout sourire à la pensée de ces instants magiques, tel un gamin encore ravi par les sensations vécues dans un parc d'amusement.




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire