Translate

mercredi 30 avril 2014

actualité : omnium du québec


   Québec - La conférence de presse vient de terminer et le golfeur d'expérience Daniel Talbot s'installe à une table pour avaler quelques bouchées. "Si j'avais pris le micro, glisse-t-il, sourire en coin, j'aurais dit oui, d'accord, on peut parler de moi comme d'une légende, mais j'aurais aussi précisé que ce n'est pas moi le champion de la première édition de l'Omnium du Québec en 1909."
  Dernier jour d'avril, au club de golf La Faune, à Québec, où le président de l'AGP, Jean Trudeau, vient d'annoncer le retour du plus vieux tournoi de golf au Québec. Il parle de tradition, de légendes auxquelles il associe le nom du célèbre golfeur québécois qui a signé de si nombreuses victoires tout au long de sa carrière.
   Car Daniel Talbot, la légende vivante, et plusieurs autres golfeurs de haut calibre, débarqueront à Québec le 3 juillet prochain pour y disputer la première ronde de l'Omnium du Québec Promutuel Assurance, qui renaît de ses cendres 20 ans plus tard. Un tournoi sur quatre jours, avec couperet après deux rondes, qui compte comme champions d'autres joueurs légendaires tels les Dave Barr, Moe Norman ou encore le célèbre Adrien Bigras.
   Lors de sa dernière présentation, en 1996, au club de Dorval, c'est l'Américain Chris DiMarco - qui sera très populaire les années suivantes sur le circuit de la PGA - qui avait signé la victoire. Quant à Daniel Talbot, il compte trois titres remportés en 1979, 1981 et 1984.
   Un rêve
   Pour le président de l'Association des golfeurs professionnels, il s'agit d'un rêve qui se réalise.
   "Nous sommes fiers de relancer cette propriété historique et si chère dans le coeur de nombreux golfeurs pour qui le mot tradition a un sens profond, explique Jean Trudeau. La première édition de l'ère moderne de l'Omnium du Québec voit le jour grâce à la vision des entreprises Promutuel et du golf de la Faune qui ont cru en ce rêve."
   Ce tournoi a toujours été la propriété de Golf Québec et l'AGP en a acquis les droits pour 2014, 2015 et 2016. Le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu, a salué l'initiative de faire renaître le deuxième plus vieux tournoi au Canada et d'y accueillir des amateurs.
   L'AGP, qui fera bientôt connaître son calendrier de la saison, met fin au tournoi de la Coupe des Champions qui se tenait aussi au golf de La Faune, compte tenu l'arrivée de l'Omnium Promutuel Assurance.
   Lévesque et cie
   On parlait donc de légendes, lors de cette annonce, mais il était aussi question de pros en pleine gloire, tel le golfeur de l'année au Québec depuis trois ans, Dave Lévesque. Ce dernier avoue qu'il n'a guère connu ce tournoi: "Mais, ajoute-t-il, j'aimerais bien voir mon nom sur le trophée aux côtés de tous ces grands golfeurs."
   Le pro de compétition à La Tempête, Yvan Beauchemin, n'hésite pas pour sa part à rappeler une anecdote vécue à l'Omnium du Québec, lui qui y a joué pour la première fois à l'âge de 17 ans comme amateur.
    "Cette année-là, j'étais adjoint au club Elm Ridge où je gagnais 168$ par semaine, raconte-t-il. Au dernier trou, je voulais placer ma balle plus bas que le fanion pour avoir un roulé en montant. Mais je suis allé huit pieds plus haut. Sauf que j'ai bien lu la ligne du roulé et la balle est tombée. Ainsi, au lieu de terminer en quatrième position avec deux autres joueurs, j'ai fini seul en troisième place pour gagner une bourse qui équivalait à 19 semaines de travail!"
   Quant à Daniel Talbot, il a bien hâte de se retrouver en compétition au golf de La Faune où il a gagné la Coupe des Champions l'an passé. "C'est un parcours où tu ne peux jamais baisser ta garde, mais c'est tout de même l'un de mes préférés," précise-t-il




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

__________________________________________________________________________________

__________________________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Publier un commentaire