Translate

mardi 8 avril 2014

parcours : Osprey Point


    Boca Raton, Floride - C'est le genre de terrain où les allées sont si belles, si bien entretenues et qui affichent un vert si pur qu'on a le sentiment que ce serait mieux de s'essuyer les pieds avant de s'y promener, question de ne rien salir. C'est un club tout jeune mais déjà mature à point. Bref, c'est le chouchou de plusieurs golfeurs en Floride.
   Je ne crois pas qu'il y ait meilleur rapport qualité-prix que le club public Osprey Point dans le sud floridien. Situé à Boca Raton, à l'extrémité ouest de la route Glades, ce terrain ne déçoit en aucun moment. Et souvent, lors d'autres parties dans d'autres clubs, il y a toujours quelqu'un qu'on croise et qui nous rappelle l'importance d'aller jouer Osprey Point.
   Pour environ 50$, on ne parle pas ici d'une gâterie à se faire, mais d'une aubaine incroyable à ne pas manquer.
   27 beaux trous
   Le club Osprey Point a accueilli ses premiers joueurs il y a trois ans et demi. Il offre 27 trous, chacun bien délimité, répartis sur trois parcours de neuf trous intéressants et agréables à jouer, soit le Hawk, le Raven et le Falcon.
   Dès l'inscription à la boutique, l'accueil poli et chaleureux laisse présager une belle journée. Ensuite, un arrêt au champ d'exercice où l'on constate tout de suite la qualité du terrain. D'abord le champ est immense mais, plus important, la qualité du gazon dans les aires pour s'élancer est tout simplement impeccable!
   Même chose du côté du vert pour pratiquer les coups roulés. La surface semble infinie, on y trouve une multitude de trous et, ici et là, quelques dénivellations pour donner un réel avant-goût des 18 verts qui nous attendent. La vitesse sur ce vert est semblable à celle des greens sur le terrain, soit juste bien rapide, et la surface tient bien la ligne visée.
   Des tertres de départs (au nombre de cinq pour accommoder les golfeurs de tous les calibres) jusqu'au vert, chaque trou donne l'impression d'avoir subi un toilettage. Et lorsqu'on arrive sur un nouveau trou et que l'on voit le marshall (chargé du rythme de jeu sur le terrain), s'affairer à ramasser les tees cassés et autres détritus, on comprend vite pourquoi les lieux sont d'une propreté désarmante.
   Pas de risque à prendre
   Les golfeurs s'élancent dans un décor exceptionnel, particulier. On dirait un gigantesque links écossais parsemé de palmiers ballotant sous le vent parfois fort et traitre.
   Les allées sont larges mais il n'y a pas de risque à prendre. La prudence est de mise à certains endroits, surtout sur les trous coudés où il faut prendre le temps de calculer les bonnes distances pour ne pas envoyer la balle dans un des nombreux marécages ou, encore, la voir atterrir au milieu d'un monticule garni de boules de sawgrass, cette herbe haute et coupante qui porte bien son nom.
   Malgré tout, et même si certaines entrées au vert ne sont pas commodes, les trois neufs trous d'Osprey Point n'ont rien de monstrueux. Un bon coup ne sera jamais pénalisé.
   La seule note négative - et c'est bien pour trouver des poux et se dire qu'il n'y a rien de parfait dans la vie - c'est la dureté du sol dans ce que l'on appelle les waste bunkers, ces fosses de sables dans lesquelles on peut déposer son bâton au sol avant d'attaquer la balle. Oui, le sol est dur, mais en s'appliquant bien, le coup s'effectue sans problème, il faut juste par la suite frotter un peu plus fort lorsqu'on nettoie ses bâtons.




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire