Translate

vendredi 4 avril 2014

portrait: canam golf


 Fort Lauderdale, Floride - Tout a commencé dans un petit parc de maisons mobiles dans le sud de la Floride. Une ou deux personnes, téléphone à la main, réservaient des départs de golf pour des Québecois. Aujourd'hui, ils sont près d'une quarantaine et peuvent, à l'occasion, placer plus de 2800 golfeurs pour une seule journée!
   "Quand on parle de 2800 réservations pour une seule journée, c'est du monde, beaucoup de monde! Cela signifie que l'on remplit 14 terrains de golf pour toute la journée!"
   Cet exploit, ce sont les gens de Canam Golf qui l'ont accompli et celui qui en fait mention est Charles Bourque, le président de cette entreprise spécialisée dans la réservation de départ de golf pour les snowbirds en Floride.
   Sa compagne et associée, Marie-Josée Goulet, se rappelle ce moment de l'année dernière où toute l'équipe était parvenue à faire 2000 réservations pour une seule journée. "Les appels ne cessaient d'entrer depuis quelques jours, raconte-t-elle. Ça sonnait tout le temps au bureau et, bien sûr, les chiffres grimpaient. Alors j'avais prévenu l'équipe que, si jamais on atteignait les 2000, on ferait une petite fête. On l'a atteint peu après. Et voilà que récemment, soit un an plus tard, on enregistrait une journée record de 2804 réservations!"
   Conciliants
   L'an passé, Canam a connu une hausse de 26% et selon les chiffres qu'il a sous les yeux en ce moment, Charles Bourque estime la hausse pour 2013-2014 à 16%. Pas surprenant que l'entreprise va doubler la superficie de ses locaux situés au club Palm Aire à Pompano, la saison prochaine, et pas plus surprenant d'apprendre qu'au total, Canam fait la réservation de plus de 275 000 parties par année!
"2800 réservations, c'est beaucoup de monde! Cela signifie que l'on remplit 14 terrains de golf pour toute la journée!"
   Selon les gens de Canam, les golfeurs québécois sont conciliants, ils s'adaptent facilement aux heures de départ à coûts moindres qu'offrent les clubs. Cette clientèle plaît donc aux clubs qui ne sacrifient pas nécessairement les grosses périodes d'achalandage, leur primetime.
   Au Québec
   Toute l'équipe connaît le golf. Ce qui compte pour beaucoup dans le succès de l'entreprise, selon Charles Bourque.
   "Ce sont pour la plupart des gens qui travaillent dans des clubs de golf, l'été, au Québec, précise-t-il. On se fait un devoir de garder un contact, de parler avec nos membres. C'est très important. Parfois, il faut préciser des détails comme le mode de paiement ou des changements survenus sur certains terrains. Il faut à tout prix garder ce contact."
   Comme bien des golfeurs, des pros du Québec ne se font pas prier pour passer quelques temps en Floride durant l'hiver. Certains ont réservé avec Canam et la formule les a inspirés.
   "Nous n'avons fait aucune démarche, ce sont eux qui nous ont demandé d'appliquer cette formule au Québec, mentionne Charles Bourque. Nous couvrons maintenant plusieurs régions pour un total de 75 clubs disponibles."




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire