Translate

vendredi 18 avril 2014

portrait: jc lauzon


   Fort Lauderdale, Floride - Tantôt il effectue ses coups roulés de la droite, tantôt de la gauche, mais plus souvent qu'autrement la petite balle tombe dans le trou.
   Il a 82 ans et joue au golf depuis 1960. Il vient de Laval, au Québec, mais est membre à vie au club Inverrary à Fort Lauderdale en Floride, depuis 1991. Il s'appelle JC Lauzon, sauf qu'on ne parle pas ici du comédien bien connu mais d'un entrepreneur en plomberie maintenant à la retraite.
   Sur le premier neuf, joué en sa compagnie, il a réussi un 37 facile! Sur le neuf de retour, la fatigue jouant au plus malin avec lui, l'a amené à conclure à 41 pour un très beau 78 au total!
   Au club Inverrary, parcours Est, le trou numéro 8 est une normale 4 coudée vers la droite. En deux coups sur le vert, il s'approche de sa balle et dit, tout bonnement, que ce trou est celui où il a le plus souvent réussi de birdies. Il s'installe, le putter à l'envers car, cette fois, compte tenu de la courbe que doit suivre la balle pour gagner le trou, il s'élance de la gauche. Une dizaine de pieds à franchir pour caler l'oiselet et, bien sûr... il le fait!
   Le magicien du fer 8
   Les golfeurs le savent, sur un parcours on rencontre toute sorte de gens, souvent très agréables et rarement, très rarement, déplaisants. C'est même l'une des beautés du golf que de faire des rencontres intéressantes. Sauf que rarement peut-on croiser sur un terrain un... euh, un "phénomène". Et ce JC Lauzon, c'est un phénomène!
   Sur le tertre de départ du premier trou, son compagnon de jeu nous avertit: "Ne vous méprenez pas, c'est un très, très bon joueur. Attendez de voir ses coups d'approche."
   On a eu affaire à un magicien du fer 8. Et même à un magicien du jeu court car, si l'approche avec le fameux fer 8 n'était pas à son goût, si la balle demeurait trop à court du trou, le putter prenait la relève, que ce soit de la droite ou de la gauche.
   "Avant chaque coup d'approche, je marche vers le trou et je compte mes pas, explique-t-il. Une fois cela accompli, je prends mon fer 8 et m'efforce à faire tomber la balle à environ un quart de la distance pour qu'elle roule ensuite jusqu'au trou. Si j'ai une approche de 80 pieds, je vais faire tomber la balle à 20 pieds, C'est juste cela!"
   Et, pas de doute, ça marche!
   Du plaisir
   JC Lauzon a à son actif, entre autres faits mémorables, neuf trous d'un coup! Ses meilleures rondes? "C'est plate, mais je n'ai jamais été capable de jouer plus bas que 70", confesse-t-il, un brin d'amertume dans les yeux. Au club Inverrary, il a été sept fois champion senior!
   Il a souvent fait des voyages de golf et le plus beau terrain qu'il a joué est le National à Toronto. Il dit jouer au golf pour "l'ensemble du jeu", il n'y a pas nécessairement une facette plus qu'une autre qui l'allume si ce n'est de s'amuser et de bien jouer. Et c'est là où il a tout vrai!
   Tout au long de la partie, il placote, lance des blagues, raconte multitude d'anecdotes, se plaint rarement d'un mauvais coup et oui, il s'amuse, il a vraiment du plaisir. Il a compris. Il sait que le golf, c'est un sport, mais avant tout un jeu.




*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.
 

2 commentaires:

  1. Wow.....bel article Martial.....j'aime ca ce genre d'experience que tu nous fait vivre a travers tes articles.

    T.Y
    Denys

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci. Ton commentaire est encourageant. J'ai plein d'autres sujets et de projets qui, je le souhaite, sauront aussi te plaire. Merci de me lire.

      Effacer