Translate

jeudi 20 novembre 2014

actualité : bernard au USA


   Québec - ''C'est comme si une université québécoise allait repêcher un joueur brésilien pour son équipe de hockey! Il faut que Hugo soit exceptionnel, comme athlète, pour que l'University of Tennessee recrute dans le nord un joueur pour son équipe de golf, alors que sa cours est pleine de bons golfeurs.''
   L'analogie est celle de l'entraîneur Daniel Langevin qui travaille avec Hugo Bernard depuis ses débuts. L'an prochain, le jeune homme joindra les rangs des Volunteers, l'équipe de cette université évoluant dans la division 1 de la NCAA. L'équipe joue d'ailleurs dans la meilleure conférence, la SEC, parmi laquelle on retrouve d'autres équipes renommées comme celles de la Floride, Georgia, Auburn et Alabama.
   La nouvelle est tombée récemment; le jeune homme, qui a fini deuxième aux derniers Championnats canadiens se tenant en octobre au club Lorette, l'a placée discrètement sur sa page Facebook, il y a quelques jours. C'est lors de ces fameux championnats que tout s'est joué pour Hugo Bernard.
   ''Le coach Jim Kelson est venu me voir après la deuxième ronde, raconte-t-il lors d'un échange de courriels. J'avais joué 68, cette journée-là. On a un peu discuté puis, deux jours plus tard, il venait me rencontrer chez moi pour me présenter son programme.''
Selon Daniel Langevin, Hugo Bernard est le meilleur espoir au Québec.
   Force mentale
   Hugo Bernard travaille beaucoup l'aspect mental de son jeu, il en fait même une façon bien à lui de se démarquer dans cet univers très compétitif du golf d'élite. Méditation, écoute de discours positifs, lectures sur la psychologie du golf et visualisation font partie de ses exercices. Avait-il visualisé son entrée au sein d'une excellente équipe universitaire américaine? Sûrement puisque depuis toujours, il n'a pas d'autre objectif professionnel que celui d'atteindre un jour la PGA.
   ''Il y a eu des échanges entre mon entraîneur, mon agent et les Gators de la Floride, mais jamais de contacts comme tels avec moi, explique Hugo Bernard. L'University of Tennessee m'a fait une bonne offre, elle évolue dans la conférence la plus forte, ses installations d'entraînement sont exceptionnelles et elle veut se bâtir une équipe dans le but de remporter un championnat national d'ici les quatre prochaines années. Le défi est intéressant!''
   Et selon son entraîneur québécois, c'est justement là une autre de ses forces: ''Plus le défi est de taille, lance Daniel Langevin, plus Hugo est là, plus il est d'attaque. Il relève dès lors son niveau de jeu.''
   Meilleur espoir
   Toujours selon le coach Langevin, Hugo Bernard est actuellement le meilleur espoir québécois, celui qui a le plus de chance de jouer avec les pros de la PGA un de ces jours.
   ''Il est solide mentalement, il progresse rapidement, dit-il. Et il est déterminé, ce n'est pas un rêveur, c'est un gars qui travaille très fort. C'est sûr que cela va porter fruits un jour. Ce n'est pas pour rien que le coach du Tennessee l'a choisi.''
   L'University of Tennessee faisait grand état de cette ''acquisition'' sur son site internet. Elle se félicitait d'avoir ''signé Hugo Bernard qui a remporté le Championnat provincial junior en 2014 en établissant un record, soit moins 17 ''. Bernard y est présenté avec deux autres recrues, en l'occurrence le meilleur junior allemand, Nicklas Mattner, et une jeune fierté locale, Nolan Ray de Brentwood, Tennessee. Beaucoup d'espoir semble placé dans ces trois joueurs.
   Attentes élevées
   Pour le natif de la Gaspésie, qui habite Montréal depuis son jeune âge, ce départ prochain pour le Tennessee est dû à son travail, sa discipline et son talent, mais il tient à souligner l'aide de son entourage tout au long de ce parcours. Outre son entraîneur, il est reconnaisant envers ses amis (Maxime Laoun et Cullen Chung, entre autres), les gens du club Laval-sur-le-Lac et ses parents. ''Sans l'aide de ma mère, précise-t-il, je ne serais jamais rendu là.''
   Le futur étudiant en administration des affaires joint donc une équipe reconnue.
   ''Les Volunteers ont toujours eu une bonne équipe, leurs membres se démarquent souvent lors de compétitions internationales. D'ailleurs, deux joueurs des Volunteers ont joué le dernier Tournoi des Maîtres comme amateurs'', rappelle celui qui en est à sa dernière session au Collège André-Laurendeau..
   Il admet un certain stress face à ce qui l'attend bientôt.
   ''Ils ont beaucoup d'attentes envers moi, mais je me suis habitué à ce genre de situation au cours des deux ou trois dernières années. Je sais que, lorsque les attentes sont élevées, j'ai les outils pour réussir. Alors je suis stressé un peu, comme à mon habitude, mais ce n'est pas nouveau pour moi'', écrit-il lors de l'échange de messages.
   La PGA
   En entrevue, en octobre, juste avant le Championnat canadien, Hugo Bernard avait répondu sans détour qu'il ne visait rien d'autre d'être un jour membre de la PGA. Avec son entrée prochaine au sein de l'équipe des Volunteers du Tennessee, cet objectif apparaît encore plus à portée de main.
   ''Moi aussi mes attentes sont élevées et je crois que les Volunteers vont être en mesure d'amener mon jeu à un autre niveau. C'est certain qu'après mes quatre années universitaires, l'étape suivante est la PGA'', tranche-t-il.
    Et c'est quoi déjà que disait son coach Daniel Langevin? ''Hugo est un joueur déterminé, pas un rêveur?'' Pas de doute, il connaît bien son poulain.

 *Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur. 

1 commentaire:

  1. Félicitation Daniel pour le travaille que tu as accomplie avec Hugo Bernard et transmet lui
    de ma part beaucoup de succès. j'ai manqué la session au Blainvilier du a un vilain mal de dos
    et au nerf sciatique..... maladie de vieux mais là ca va mieux donc passe de belles fêtes jml

    RépondreEffacer