Translate

jeudi 13 novembre 2014

destinations : RTJ alabama 2


   Mobile, Alabama - Tout en haut, sur le départ du trou numéro un, le coup d'oeil est à la fois impressionnant et intimidant, deux mots qui reviennent souvent lorsqu'on se retrouve sur les allées des différents parcours composant l'Alabama Robert Trent Jones Golf Trail.
   Nous sommes sur le tertre de départ du premier trou du The Judge, au club Capitol Hill à Prattville, près de Montgomery. C'est de toute beauté: la forêt sur la gauche et l'immense lac sur la droite. Mais c'est aussi très intimidant: l'allée, légèrement sinueuse, apparaît toute étroite et, de toute évidence, il faut à tout prix viser le centre.
  ''Ce trou peut être considéré comme LE trou signature de toute la Trail. C'est vraiment une belle façon de commencer une partie de golf''', soutient le responsable des relations de presse pour la RTJ Golf Trail, Bill Lang.
   Trois parcours
   Euh... ouais, une belle façon de débuter mais encore faut-il s'assurer de bien le jouer, ce trou exceptionnel. La chance nous sourit et on s'en tire avec un oiselet! Effectivement, un beau trou pour commencer une partie! Mais le party s'est malheureusement arrêté là...
   Car les oeuvres de Robert Trent Jones exigent le meilleur des golfeurs. Il faut maîtriser ses coups de départs, ceux dans l'allée, les approches et les roulés pour ramener une belle carte. Et tout cela ajoute finalement au plaisir. Le défi demande concentration, application, au point d'en être épuisé à la fin mais, peu importe la marque, on sort souvent ravi de cette expérience de golf.
   Nous avons joué The Judge mais au club Capitol Hill, deux autres parcours sont issus des tables à dessins de Robert Trent Jones, soit The Legislator et The Senator. Ce dernier a accueilli les filles de la LPGA en septembre dernier.
The Falls à Magnolia Grove: un beau terrain dans un décor sobre.
   Chacun a son style: The Senator offre un parcours de type links, The Judge se négocie à travers les plans d'eau (sur pas moins de 14 trous!) et The Legislator demeure plus traditionnel en s'immisçant dans la forêt de pins majestueux.
   Décor sobre
   The Judge est pratiquement un incontournable si le périple de RTJ Golf Trail vous attire. Lors de notre passage, de la semence ralentissait la balle sur les verts mais ceux-ci demeuraient rapides. On retient d'ailleurs de cette partie, outre le décor magnifique, le défi à relever sur chacun de ces verts ondulés à l'extrême.
   Par ailleurs, plus bas, tout au sud dans le secteur de Mobile, le club Magnolia Grove et son parcours The Falls suggère un tout autre décor. Plutôt sobre, il n'en demeure pas moins très intéressant. Seule normale 71 de toute la Trail, ce 18 trous semble se laisser découvrir, ou plutôt apprécier, au fil des trous.
   Rien de très exceptionnel comme coup d'oeil au départ sauf que, peu à peu, en étant le moindrement attentif, le charme des trous apparaît discrètement: un aménagement paysager agréable à l'oeil ici, un marécage et un jeu d'eau surprenants là ou, encore, une disposition de fosses de sable intéressante en bordure d'un vert
   Et justement, parlant de fosses et de verts, ayant essayé les premières plus souvent qu'autrement, elles sont d'une qualité exceptionnelle pendant que les seconds sont très rapides même si spongieux et donc, réceptifs.
   Les pros
   La qualité des terrains et celle des hôtels qui sont associés aux différents sites constituant la RTJ Golf Trail, est reconnue et fait en sorte que les circuits de pros ont choisi quelques-uns de leurs parcours pour figurer à leur programme.
   On l'a déjà mentionné, la LPGA a tenu son tournoi Yokohama en septembre au Capitol Hill, mais elle avait aussi inscrit le parcours The Crossing à Mognolia Grove dans son calendrier, en mai, pour la tenue de la Classique Airbus.
   En 2015, la PGA se pointe elle aussi en Alabama pour le Championnat Barbasol qui aura lieu en juillet au Lake Course, sur le site du Grand National, dans le secteur d'Auburn. D'accord, ces pros, avec tout leur talent, n'auront pas nécessairement en tête les deux fameux mots coiffant cet article, ils ne seront peut-être pas intimidés par le défi. Toutefois, il est peu probable qu'ils ne soient pas impressionnés par la Trail car, si celle-ci a attiré autant de visiteurs depuis ses débuts, c'est qu'elle ne doit laisser personne indifférent.

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Quel superbe endroit ce golf, magnifique paysage, Bonsoir belge.

    RépondreEffacer