Translate

jeudi 4 décembre 2014

actualité : qualifications LPGA 2014 - 1


   Daytona Beach, Floride - L'une a pris le départ au matin à 8h33, l'autre à 9h17. La veille, la première a joué 71, la seconde, 76. Elles n'ont qu'un but d'ici ce dimanche: jouer du golf parfait pour ainsi entreprendre la prochaine saison avec les meilleures au monde, retourner au sommet, sur le circuit de la LPGA.
   Sara-Maude Juneau de Québec et Maude-Aimée Leblanc de Sherbrooke bataillent depuis mercredi pour obtenir à nouveau leur carte de la LPGA. Elles souhaitent retourner sur le grand circuit en 2015, comme cela avait été le cas en 2013. Elles participent donc au stage final des qualifications qui se tient à Daytona Beach en Floride.
   Lors du dernier tournoi du Symetra Tour, circuit école de la LPGA, elles avaient bien failli obtenir cette précieuse carte sans être obligées, ce mois-ci, à passer par les qualifications. Maude-Aimée avait dominé le tournoi les trois premières journées mais avait glissé de quelques rangs lors de la dernière ronde, tandis que Sara-Maude était revenue parmi les dix meilleures pour ensuite perdre quelques places à la fin de la compétition. Toutes deux avaient échoué de peu et doivent maintenant participer à ce stage final.
   24e à égalité
   Juneau se retrouve 24e à égalité avec 21 autres golfeuses après la première ronde. Elle a calé pas moins de cinq oiselets, dont trois sur le neuf de retour qui ont toutefois été enterrés par deux bogeys et un double bogey.
   Quant à Leblanc, elle a connu une premier neuf (elle partait sur le neuf de retour) plutôt difficile avec cinq bogeys. Sur l'autre neuf trous, elle a joué moins un, soit deux oiselets et un bogey.
   La meilleure Canadienne est Rebecca Lee-Bentham, de Toronto, à moins deux, soit 70. Elle se retrouve à quatre coups de la meneuse, l'Américaine Cadey Grice qui a joué 66.
   Plusieurs Canadiennes
   Les deux Québécoises ne sont pas les seules, loin de là, à représenter le Canada dans cette suite de cinq rondes où leur avenir pour les douze prochains mois (et peut-être le reste de leur carrière) se joue. Pas moins de onze Canadiennes au total tentent leur chance.
   Parmi elles, la vétéran Lori Kane (plus 6 en première ronde), de l'Île-du-Prince-Édouard, est du nombre. Celle qui a déjà à son actif quatre victoires sur le circuit de la LPGA, doit elle aussi refaire ses classes pour demeurer avec les meilleures en 2015.
   La délégation canadienne à ces qualifications est la plus importante avec celle de la Corée du Sud qui compte elle aussi onze participantes. Tout juste derrière, on remarque l'Australie avec neuf joueuses, la Thaïlande avec sept et la Suède et la France avec six golfeuses.
   Quand on pense que le monde du golf n'est pas en très grande forme au pays, cette forte délégation canadienne qui vise à atteindre les sommets nous incite à retrousser le coin des lèvres et à y voir quelque chose de très encourageant!
   Les 20 meilleures
   Quelque 154 professionnelles s'affrontent jusqu'à samedi soir. Pour la ronde finale du dimanche, elles ne seront plus que 70 et, de ce nombre, les 20 meilleures obtiendront leur carte de la LPGA avec plein privilèges. Celles se qualifiant entre la 21e et la 45e position, recevront un laissez-passer ''conditionnel''.
   Outre Lori Kane, quelques autres noms apparaissant sur la liste des pros inscrites ne sont pas très étrangers aux amateurs de golf. Trois joueuses tenteront d'aller rejoindre leur soeur sur le grand circuit, soit Ju Young Park (Hee Young), Ariya Jutanugarn (Moriya) et Madison Pressell dont la soeur Morgan est une figure bien connue du circuit.
Cheyenne Woods tente elle aussi de jouer sur la LPGA en 2015.
   Une championne du US Open essaiera elle aussi à regagner sa place avec les meilleures, soit Birdie Kim. Cette dernière avait été la première surprise de voir sa balle, au dernier trou du tournoi en 2005, entrer dans le trou après s'être élancée de la fosse de sable en bordure du vert. Elle prenait ainsi la tête par deux coups et enlevait par la même occasion toute chance à Morgan Pressell, justement. Celle-ci attendait derrière, dans le dernier groupe, et quand elle a vu la balle de Kim disparaître sur le vert, elle savait que le tournoi venait de lui échapper.
   Une autre joueuse à surveiller est Cheyenne Woods (moins 4 en première ronde), la nièce d'un certain Tiger qui a en poche pas moins de 79 victoires sur les circuits professionnels. En 2014, Cheyenne Woods a participé à cinq tournois de la LPGA, le circuit qu'elle souhaite, tout comme Juneau et Leblanc, atteindre pour de bon. Golf Martial Lapointe y sera pour vous tenir au courant du travail des Québécoises.

Lien pour résultats: http://www.lpga.com/golf/owned-event-pages/qualifying-tournament.aspx

 *Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Très grosse nouvelle dans le monde du golf à Québec avec l'arrivée de B2Golf au sein de l'entreprise Golf Évolution sur Bouvier à Québec. Le groupe de pros de la rive sud, Pierre-Luc Bergeron, Maxime Beaulieu, Nicolas Fortin et Pierre-Luc Darveau continueront d'opérer les activités dans les locaux de l'UQAR à Lévis pendant l'hiver, tout en se joignant à l'équipe de la rive nord composée de Keven B. Tremblay, Vincent Aubert, Yvan Beauchemin et Jason Lambert. ''Cela va être un gros club de golf hivernal'', se plaît à dire Pierre-Luc Bergeron qui invite les amateurs de golf à des journées portes ouvertes cette fin de semaine. Le centre d'exercice couvre 7750 pieds carrés, compte 20 espaces de frappe, un vert pour les coups roulés, un autre pour les approches, une fosse de sable et plus encore. Pour plus d'information: 418-522-4779.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire