Translate

lundi 1 décembre 2014

parcours : park ridge


   Lake Worth, Floride - Quand on sait que la Floride est une immense plaine marécageuse sans fin, se retrouver au club de golf Park Ridge devient alors toute une expérience. Il y a d'abord l'incrédulité qui s'installe, le doute, même, puis peu à peu, le ravissement. Et à la fin de la partie, on est tout simplement comblé!
   Sur le logo du club Park Ridge, à Lake Worth, près de West Palm Beach, il y a des courbes stylisées donnant à penser que le terrain court à travers des collines. On le rappelle, la Floride est une plaine à l'infini et quand il y a des collines, ce sont des déchets qui y sont entassés. Et c'est le cas de ce terrain de golf, un ancien lieu de déchets solides et de débris de toutes sortes sur lequel on y a construit un terrain de golf!
   Les odeurs en moins, bien sûr, puisque ce site de remisage des déchets est fermé depuis des années. L'idée d'y construire un parcours de golf a germé au début des années 2000 et, en 2007, le club accueillait ses premiers golfeurs. L'association entre les autorités du comté et les dirigeants de l'entreprise Solid Waste Authority a conduit à ce projet.
   Des allures de links
   Une idée originale puisque contrairement à tous les autres terrains de ce secteur, on doit tenir compte des dénivellations sur chacun des trous. Et ça commence dès le premier trou; difficile d'y croire mais on doit s'élancer en direction d'un trou dont on ne voit pas le vert, caché derrière une colline! Puis cela continue sur cette note, celle de toujours se surprendre de calculer les coups en tenant compte des dénivellations.
Les verts sont en parfait état et très rapides.
   Les quatre premiers trous sont tous en montant au départ, mais se terminent avec une descente en direction des verts. Au cinquième, tout se passe en montant et, en plus, l'allée est dangereusement inclinée vers la gauche, vers les broussailles à éviter à tout prix.
   Au huitième, le trou jugé le plus difficile, le deuxième coup doit survoler un précipice tout en pente, vers le bas où se cache le vert. Une affiche au tertre de départ y a été installée pour guider les golfeurs tellement le trou est hors du commun, du moins en Floride.
   Il faut aussi affronter les vents. Ce qui donne d'ailleurs à Park Ridge des allures de links.
   Le parcours est une normale 72 comptant six normales 3, six normales 4 et donc six normales 5 dont quatre se retrouvent sur le second neuf trous.
   Des airs de Californie
   Sur le tertre de départ du 12e trou, on est encore étonné par l'expérience en cours, celle de se retrouver sur des collines floridiennes! Le tertre est surélevé, à ses pieds un vaste précipice au-dessus duquel plane, élégant et gracieux, un balbuzard à la chasse. Le ciel moutonné dessine des ombres sur l'allée. Le spectacle est à la fois beau et surprenant.
   ''Des airs de Californie en pleine Floride'', lance alors un compagnon de jeu.
   Tout à fait et ce genre de précipice s'étirant sous nos yeux, il y en aura plusieurs autres jusqu'à la fin de ce parcours unique, comme se plaisent à le rappeler les responsables du club. Et ils ont raison. D'autant plus que le club participe au programme Audubon Corporative Sanctuary, ce qui rassure lorsqu'on se retrouve sur une montagne de déchets.
   Le club Park Ridge est abordable et mérite d'être joué plus d'une fois, ce qui sera notre cas. Outre cette particularité de rouler au milieu des collines, il y a l'occasion de jouer un terrain de qualité, pas facile et où des qualifications pour la Honda Classic s'y sont déjà tenues.
   Ce fut une belle surprise, une surprise sur la colline!
Des collines en pleine Floride! Le club Park Ridge est unique en son genre dans cet état du sud.


 *Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire