Translate

lundi 15 décembre 2014

équipement : l'entrainement hivernal


   Québec - ''L'hiver, on travaille surtout sur le long terme alors que l'été, on répare. On essaie d'améliorer les golfeurs sans qu'ils remettent en cause leur saison de golf.''
   Le jeune pro enseignant parlait ainsi pendant que le vent soufflait, la neige, presque du grésille, tombait, et il y avait ces gens qui marchaient, le dos courbé, grosses bottes aux pieds et... sac de golf à l'épaule! Un anachronisme total, comme si des farfelus s'amusaient à se promener sur la plage chaussés de raquettes ou de skis à neige en pleine canicule de juillet!
   ''Aujourd'hui, en raison des mauvaises conditions, c'est sûr qu'il y a un peu moins de monde, mais déjà pour cet hiver, on a augmenté notre membership, on compte 50 nouveaux membres'', précise Keven B. Tremblay, le jeune pro rencontré dans les locaux de Golf Évolution sur la rue Bouvier, à Québec.
   En mode golf
   Ce dernier fait partie de l'équipe d'enseignants de golf actifs, au cours des prochains mois, chez Golf Évolution, ce centre d'entraînement intérieur qui a récemment fait l'objet d'un partenariat avec l'équipe de B2Golf, sur la rive sud, à Lévis. Outre Keven B. Tremblay, les pros qui aident les golfeurs dans ce centre sont Yvan Beauchemin, Pierre-Luc Darveau, Max Beaulieu, Pierre-Luc Bergeron, Nicolas Fortin et Jason Lambert.
   La brochette est quelque part impressionnante, tous des noms qui ont fait leur marque dans ce domaine. À 28 ans, Keven B. Tremblay est directeur de l'Académie de golf à La Tempête, à Lévis, où il travaille avec un vénérable vétéran du nom d'André Gingras.
L'enseignement est fait selon le physique de chacun.
   Selon Keven, l'entraînement intérieur, durant l'hiver, diffère passablement de celui estival. L'entraînement mais aussi l'enseignement qui est davantage axé sur les résultats à long terme.
   ''L'hiver, explique-t-il, on peut davantage placer les joueurs qui suivent des cours, en mode golf, c'est-à-dire les faire travailler sans penser aux résultats immédiats. Ils peuvent corriger des erreurs sans gâcher leur saison.
   ''L'été, poursuit-il, on ''répare'' pour les prochaines rondes de golf, l'hiver on corrige pour les prochaines années.''
   Bio-mécanique
   Pendant qu'il raconte tout cela, la porte du centre Golf Évolution ouvre régulièrement, laissant entrer le froid mais aussi ces étranges personnages à l'échine pliée que l'on peut appeler golfeurs d'hiver. Ils sont tous de gabarits différents, fait remarquer Keven B. Tremblay.
   ''C'est là un point que l'on ne peut plus négliger lorsqu'on parle d'enseignement du golf, précise le jeune homme. Il n'y a pas un golfeur identique physiquement, pas un avec la même flexibilité, la même forme physique.
   ''Il faut donc tenir compte de la bio-mécanique de chacun, continue-t-il très concentré au point qu'il n'entend plus le vent hurler dehors. Si quelqu'un a des petits bras, c'est sûr que son élan arrière ne sera pas le même qu'un golfeur élancé.''
   Selon lui, en cinq minutes, il est possible de faire un test bio-mécanique qui guide les enseignants sur neuf points précis de l'élan.
   Pas réapprendre
   Il insiste, les cours de golf l'hiver ou l'entraînement en salle sont une bonne occasion pour corriger et non pas réapprendre le golf.
Keven B. Tremblay, l'un des pros enseignants au centre Golf Évolution.
   ''Bien des joueurs hésitent à prendre des cours, dit-il, par crainte d'être obligés de tout changer dans leur élan. Ce n'est pas vrai qu'il faut recommencer à zéro. On travaille avec l'élan de la personne, on essaie même de mettre à profit ses années passées comme golfeur pour corriger le problème.''
   Et bien souvent, ce problème peut en être un physique. Des douleurs surviennent lors de l'exécution et l'entraînement hivernal demeure une belle occasion d'oublier les résultats (que l'on veut immédiats l'été) pour justement soigner cette blessure.
   Donc dans la région de Québec, il existe deux endroits pour ce type d'entraînement intérieur, soit sur la rue Bouvier, pour la rive nord, et les locaux de l'UQAR du côté de Lévis.
   Il existe différentes formules d'abonnement, au mois ou pour la saison.
   ''Chaque abonnement vient avec une analyse d'élan'', souligne Keven B. Tremblay derrière le comptoir d'accueil de Golf Évolution, pendant qu'en arrière-plan, les balles frappant les murs résonnent, enterrant quelque peu les plaintes hivernales de cette mini-tempête qui est tombée sur la province, la semaine dernière.
  
  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire