Translate

jeudi 18 décembre 2014

portrait : Pierre-Alexandre Bédard


________________________________________________________________________________

   Québec - Il y a près d'une quinzaine d'années, là-bas, loin dans le nord, à Chibougamau, il y avait un ti-cul qui, avant et après les classes, montait sur son vélo et filait jouer neuf trous de golf presque à tous les jours. Le ti-cul a grandi, il a quitté sa ville natale et est entré à l'université où, à sa toute première session, il a remporté le titre de joueur universitaire par excellence, rien de moins!
   Le ti-cul en question est Pierre-Alexandre Bédard et ce n'est plus un gamin que l'on a rencontré, quelques jours après avoir été couronné, à l'issue de la saison de golf du Rouge et Or de l'Université Laval. Il y avait plutôt devant nous un jeune adulte décidé, éveillé aussi, et plein d'énergie, sûrement cette belle énergie motivant ceux qui réussissent.
   ''En devenant le joueur par excellence universitaire au Québec, j'ai du même coup obtenu le titre de recrue de l'année. J'en suis bien fier'', lance sans aucune prétention le jeune homme.
   Bon début de saison
   Quand on discute avec Pierre-Alexandre Bédard de ses exploits et de ses rêves, on devine que l'on a affaire à un véritable athlète et probablement à une future étoile. Le talent est là, la détermination aussi, pas de doute là-dessus. Ses résultats, depuis qu'il fait de la compétition, le prouvent. À sa première année comme amateur, après avoir quitté les rangs juniors, il visait se rendre aux Championnats canadiens. Non seulement s'est-il qualifié, mais ses performances lui ont permis de se retrouver dans l'équipe du Québec!
   La saison 2014 s'est déroulée de la même façon, c'est-à-dire comme ses débuts pleins de promesses sur les circuits amateurs. Sachant qu'il avait de fortes chances de joindre les rangs du Rouge et Or, Pierre-Alexandre voulait néanmoins se démarquer et ainsi ne laisser aucun choix aux entraîneurs de Laval que celui de le prendre dans leur équipe.
Recevant le trophée André-Gagné au Duc de Kent 2014.
   ''J'ai connu un bon début de saison, raconte le jeune homme de 20 ans. Au tournoi Alexandre de Tunis, j'ai terminé sixième. Il s'agissait de ma meilleure performance dans un tournoi majeur alors que j'avais l'impression de ne pas avoir si bien joué que cela. C'était donc encourageant!''
   La semaine suivante, au Duc de Kent, il terminait deuxième puis, au Championnat provincial, quatrième. Sa deuxième place au Duc de Kent lui a permis d'obtenir le trophée André-Gagné, remis au meilleur joueur du tournoi de la région de Québec. ''Ce fut spécial de recevoir ce trophée des mains de M. Gagné lui-même'', de préciser P-A qui jouait sous les couleurs du club de Cap-Rouge.
   Par la suite, la saison universitaire s'est mise en branle et il a été dominant avec entre autres une victoire dès le premier tournoi.
   Leadership
   Entraîneur en chef de l'équipe du Rouge et Or, Élie Anquetil souligne les qualités de leader du jeune homme: ''Il travaille très fort sur tous les aspects du jeu et a énormément de talent. Il est créatif sur le parcours, maîtrise bien tous les coups et frappe très fort. Ce qui le démarque des autres, c'est son leadership et son très grand désir de vaincre. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de lui!''
   L'assistant-coach Mathieu Paradis a aussi beaucoup aidé P-A Bédard et il est clair, de la façon dont il en parle, que le jeune joueur est très reconnaissant envers celui qui l'a pris sous son aile il y a quelques années. ''Mathieu me suit depuis 2011 et j'ai beaucoup appris avec lui,'' précise-t-il avec visiblement beaucoup de respect.
L'entraîneur Mathieu Paradis.
   Quant au principal intéressé, il n'hésite pas lui non plus à souligner le bon travail de la recrue du Rouge et Or. ''J'ai rarement vu un joueur aussi curieux, passionné, insiste-t-il. C'est le genre de golfeur qui hausse son niveau de jeu en compétition, qui est toujours là lorsque ça compte. Et cela, c'est le signe d'un excellent athlète.''
   Tiger, toujours Tiger
    Visiblement, le champion universitaire se plaît au sein de l'équipe du Rouge et Or. Il apprécie le programme permettant aux nouveaux de jouer avec des anciens. Côtoyer les Max Gilbert, Sonny Michaud et Clément Herviou, entre autres, l'aide beaucoup, soutient-il.
   S'il aime leur compagnie, ils ne sont pas ses idoles pour autant. Et ce ne sont pas les petits nouveaux sur les circuits majeurs tels Rory McIlroy ou Rickie Fowler non plus. Son idole c'est Tiger Woods, personne d'autre.
   ''Depuis que je suis tout petit que ce gars-là m'en met plein la vue!, s'exclame Pierre-Alexandre. Et ne vous en faites pas, Tiger va revenir, il va retrouver les sommets.''
   Son père figure certainement dans cette liste des personnes qu'il admire. Il veut même suivre les traces de celui qui a été de nombreuses années directeur du golf et du centre de ski de Chibougamau avant de se retrouver à la tête de sa propre entreprise.
   ''C'est ce que je veux faire, tranche le jeune golfeur. Je veux travailler dans le domaine du golf, sinon me lancer en affaires.''
   Il retourne régulièrement dans sa ville natale qu'il dit ne jamais oublier. ''À Noël, c'est sûr que j'y retourne.''
   Se pourrait-il alors qu'en cette période de fêtes de fin d'année, brille une étoile de plus dans le décor nordique, loin là-bas dans le Nord-du-Québec?


DERNIÈRE HEURE:  Sur la site officiel de la PGA, section Champions Tour, le tournoi Championnat de Québec est au programme et se tiendra de nouveau à Québec du 31 août au 6 septembre 2015.


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.



 

2 commentaires:

  1. Bonjour M. Lapointe,
    Tout d'abord je vous félicite pour votre article et vous remercie d'avoir pris du temps pour faire l'éloge du talent de P-A Bédard.
    Par contre, j'aimerais vous spécifier que Chibougamau n'est pas situé en Abitibi, mais dans le Nord-du-Québec qui est la 10e région administrative: http://www.larueeverslenord.com/lajamesie
    Merci de votre attention et bonne fin de journée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci de la précision et de ces bons mots. J'ai corrigé et toutes mes excuses. Joyeuses fêtes!

      Effacer