Translate

jeudi 16 octobre 2014

compétition : championnat collégial 4


   Québec - L'un a débuté sa partie avec un aigle, l'autre l'a terminé avec trois oiselets dans les derniers trous et deux filles ont décidé de prendre les commandes du tournoi... bref les Lions du collège St. Lawrence sont vraiment dans la course à l'issue de la première ronde du Championnat canadien qui se tient au club Lorette.
   ''Mes coups d'approches m'ont sauvée! Quand je n'atteignais pas les verts, j'arrivais toujours à placer ma balle tout près du trou grâce à mes courts coups d'approche. On va essayer de continuer dans ce sens pour les prochaines rondes'', a dit celle qui mène le tournoi chez les filles, Océanne Jacques, auteure d'une partie de 76.
   Sa partenaire Noémie Ouellette a pour sa part joué 79 sur le terrain à normale 73 pour les filles. Sa marque combinée à celle de Jacques donne plus 9, soit quatre coups de mieux des Cascades de Fraser Valley, l'équipe championne de 2013.
   ''J'ai bien frappé la balle, elle allait où je voulais, surtout avec mes longs bâtons, mais sur les verts... ouf!, a échappé la jeune Ouellette. Je n'arrivais pas à ajuster mes roulés selon la vitesse des verts. Je vais pratiquer cet aspect de mon jeu en vue de la prochaine partie.''
   Celle qui complète le trio, Nicole Tieman, a connu une mauvaise ronde de 90. Les deux meilleurs scores comptent pour l'équipe.
   Du côté de Fraser Valley, Jen Woods, qui a terminé deuxième l'an passé, a joué 79. ''Ce n'est pas nécessairement une bonne partie, mais compte tenu de la pluie et des conditions, je suis assez satisfaite, a-t-elle précisé. À moi de me donner de meilleures chances pour les oiselets lors du prochain match.''
   Papi et Poulin
   Du côté des garçons, Étienne Papineau est co-meneur du tournoi avec Jarred Callbeck des Chargers du collège Camosun en Colombie-Britannique. Tous deux ont joué 68.
   ''J'ai bien putté mais du côté des coups de départs, j'ai été un peu croche. Pour la prochaine partie, je vais tenter d'être plus constant et plus précis quand je serai sur les tertres de départ'', a mentionné celui que ses coéquipiers surnomment Papi et qui a commis un bogey mais cinq oiselets, dont trois aux derniers trous, soit les 15, 17 et 18.
   Quant à Adam Poulin, il a ouvert la machine en partant, y allant d'un aigle au trou numéro un. Il a clôturé sa ronde à 69.
   ''Mais j'ai fait un mauvais bogey au troisième trou, a-t-il précisé. Je me suis toutefois repris dès le trou suivant avec un oiselet. Sur la normale cinq, au cinquième, j'ai commis quatre roulés alors que j'avais atteint le vert en deux! J'ai ensuite calé l'oiselet au huitième trou et sauvé un gros par au neuf. Cela m'a relancé.''
   Au total de l'équipe, en prenant les quatre meilleures marques, les Lions sont à plus trois, tout comme les joueurs du Holland College. Devant eux, à plus un, Fraser Valley et Camosun sont en tête.
   Bernard et Huxham
   Parmi les autres joueurs du Québec à surveiller, soit Hugo Bernard et David Huxman, qui ont respectivement terminé premier et deuxième sur le circuit collégial de la province, cet été, ils affichaient une certaine déception même si le tournoi est toujours à leur portée. Bernard a joué moins 1, tandis que Huxham y est allé de la normale.
   ''J'ai fait des erreurs, je n'ai pas vraiment bien putté, en somme je suis déçu, a émis Hugo Bernard, joueur du collège André-Laurendeau. J'ai sorti du premier neuf à moins deux, j'ai descendu à moins trois pour finalement commettre deux affreux bogeys aux derniers trous. Je me sentais pourtant très bien, j'étais en bonne condition même s'il pleuvait, alors oui, c'est une déception. Mais il reste d'autres rondes.''
   David Huxham, qui représente le collège John Abbott de Montréal, a pour sa part parlé d'une partie en dents de scie. ''J'ai terminé le premier neuf à moins trois et le deuxième à plus trois, c'était inégal. Je vais devoir mieux putter les prochains jours.''
   Coach satisfait
   Commentant le travail de son équipe, l'entraîneur des Lions, Fred Colgan, s'est dit satisfait que ses joueurs et joueuses aient ramené les résultats attendus.
   ''C'est un bon départ, mais il reste 36 trous, a-t-il rappelé. Toutefois, les gars et les filles sont en forme, l'énergie est toujours là.''
   Colgan a ajouté que la première place occupée par les filles n'est pas étrangère au travail de son assistant Julien Marchand. Ce dernier a suivi l'équipe féminine tout au long de la partie.
   ''J'étais là pour leur rappeler de garder les choses simples, a dit Marchand, autant dans les calculs que dans l'attitude. Mais ce sont là les résultats d'une seule journée, il en reste deux.''
   Mais justement, reste à savoir si le tournoi se déroulera bel et bien sur trois jours comme prévu, étant donné la météo menaçante annoncée et qui soulevait bien des inquiétudes, chez les responsables, à la fin de cette première journée de compétition.


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire