Translate

jeudi 23 octobre 2014

portrait : andré gagné



   Boischatel - ''J'ai joué avec bien du monde, mais jamais je n'aurais cru un jour jouer avec mon urologue, celui qui allait traiter mon cancer!''
   Il y a quelques années, lors d'une discussion informelle avec André Gagné (vous savez, le genre d'échange au cours duquel chacun raconte ses histoires, rien pour écrire nécessairement un article, mais c'est toujours agréable et intéressant d'écouter une légende parler), il avait lancé qu'il aimait jouer au golf avec n'importe qui. Peu importe le calibre, il adore le golf, en autant que chacun s'amuse pendant la partie.
   Pourtant on parle ici d'un homme qui compte pas moins de 260 victoires en carrière! Mais il ne fait aucun tri, aucune distinction, il joue avec tout le monde. Le gars discret, modeste même, qui se promène sur les parcours en cumulant les oiselets. Il semble toujours calme et ne donne pas nécessairement l'impression que l'on a affaire à tout un athlète, à un gars qui a engrangé 14 titres majeurs pendant sa carrière qui s'étend sur 50 ans!
   ''Je suis un passionné de ce sport magnifique qu'est le golf'', dit-il sans aucune hésitation et même avec une étincelle dans les yeux, confirmant cet amour total pour sa discipline.
   Et il poursuit: ''On peut penser que la région de Québec, avec son climat aux sautes d'humeur régulières et aux saisons écourtées en raison de sa position géographique, puisse être un handicap majeur à l'accès aux grands titres. Pourtant non! Avec la détermination ferme d'y arriver pour tous les joueurs de ce grand pays, la volonté compense ces aléas.''
   Une intruse
   ''Quel beau joueur!, s'exclame  tout de go le Dr Réjean Roy. Avec M. Gagné, ce n'est vraiment pas stressant de jouer au golf. Il ne force jamais. Et quelle charmante personne. Son épouse également!''
   Le Dr Roy est urologue et il a fait connaissance avec ce golfeur d'exception il y a environ 18 mois. Une intruse venait de s'immiscer dans la vie et dans le corps d'André Gagné, soit une tumeur à la vessie. À l'âge de 68 ans, celui qui a vaincu bien des adversaires sur les allées de golf, allait en affronter un autre adversaire de taille, mais cette fois dans les salles d'hôpital et les bureaux de cliniques médicales.
   ''C'est en février 2013, que l'on m'a diagnostiqué ce cancer de la vessie, se souvient M. Gagné. Je connaissais une perte d'énergie sans trop savoir ce qui se passait. Ce fut par hasard que l'on a découvert la tumeur.
   ''Même si c'est un cancer qui a un bon taux de guérison, m'a-t-on dit, quand une telle nouvelle arrive, le hamster dans ta tête se met à courir assez vite! Là, je voulais tout savoir sur ce qui m'arrivait. Maintenant, j'ai eu plusieurs traitements et c'est correct. Je vais peut-être avoir une autre opération prochainement, d'autres examens vont d'abord  être nécessaires.''
   En parler
André Gagné et son ami Pierre Fleury à l'accueil lors d'un fielday.
   Celui qui sait depuis longtemps maîtriser les coups de bois et de fers, qui sait ne pas paniquer pour mieux performer, avait alors la tête pleine d'idées et de questions. L'inconnu se dressant devant lui n'avait rien de comparable à un putt de 20 pieds pour la victoire...
   ''J'ai alors croisé une amie qui a déjà combattu le cancer, raconte-t-il, et je lui ai fait part de ce que je vivais. Elle m'a donné le conseil de ne pas avoir peur d'en parler. De ne justement pas garder tout cela dans ma tête et d'en parler à qui je le souhaite. Cela m'a aidé.
   ''Je vis donc mieux avec cela, maintenant, ajoute-t-il. Et je suis bien entouré: ma famille et mes proches sont d'une aide précieuse, tout comme mes amis du Royal Québec.''
   Tout un monsieur!
   La maladie l'a tout de même affecté lors de la saison de golf 2014. ''J'ai parfois d'importantes chutes d'énergie et, au golf, quand t'as pas d'énergie... ouf, ça ne marche pas du tout, rappelle-t-il. À la première journée du tournoi Duc de Kent, cette année, c'est ce qui m'est arrivé. Je n'ai pas pu être dans le coup du tout.''
  Il s'agissait de sa 52e qualification à ce tournoi majeur! Pour cet exploit et tous les autres (voir encadré plus bas), on ne peut que mettre un titre sur ce champion: Monsieur Golf. Il n'y a pas que ses prouesses lors des compétitions qui peuvent lui prévaloir ce titre, mais aussi son implication, son bénévolat. Il est de ces dévoués et ardents défenseurs de ce sport dans la région de Québec, dans la province et même au pays!
   ''Oui, c'est tout un monsieur et je ne suis pas le seul à penser cela'', tranche Pierre Fleury, un ami chez Golf Québec qui le côtoie depuis une quinzaine d'années. C'est lui qui a invité André Gagné à faire du bénévolat pour l'organisme gérant le golf dans la région de la Capitale. Les habitués des tournois connaissent très bien ces deux complices qui les accueillent lors des compétitions fieldays, entre autres.
   ''Je n'ai pas eu besoin de le convaincre, poursuit M. Fleury, André a tout de suite accepté de nous donner un coup demain. Non seulement est-il un excellent golfeur, mais c'est un gars serviable, gentil, poli, humble, minutieux, le genre de gars que tout le monde veut avoir comme chum. De plus, on sent qu'il est très respecté dans la région, les gens des clubs de golf le connaissent tous et le respectent.''
   53e Duc de Kent
   Pas de doute, à Québec, André Gagné est Monsieur Golf. Ce n'est pas moi qui lance ce titre le premier, ni son ami Pierre Fleury, plusieurs personnes qui le connaissent l'ont déjà fait sans peut-être jamais lui dire, mais elles le pensaient vraiment.
  Un titre qui lui va bien, surtout quand on sait que ce golfeur qui a 12 trous d'un coup à son actif (!!!), sera encore du Duc de Kent en 2015. Golf Québec a d'ores et déjà confirmé qu'il est invité pour la prochaine édition du tournoi. Et on peut gager que Monsieur Golf va tout faire pour s'y rendre non pas comme invité, mais comme joueur qualifié. ''Il va y avoir deux journées de qualifications au début de l'été au Royal Québec et je vais m'essayer'', assure-t-il.
   Évidemment!

   *Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire