Translate

lundi 13 octobre 2014

compétition : collégial canadien 1


   Québec - Une centaine de jeunes golfeurs canadiens de niveau collégial débarquent à Québec, cette semaine, pour disputer le championnat national. Du lot, il y a quelques favoris dont l'un est associé au Collège Champlain St. Lawrence, soit Étienne Papineau. Mais le jeune homme ne veut en rien faire figure à part, faire cavalier seul.
   ''Oui, bien sûr que j'aimerais sortir de ce tournoi avec les grands honneurs, mais c'est d'abord et avant tout une affaire d'équipe. Tout le travail est axé là-dessus: l'équipe d'abord. Ce serait bien que notre collège l'emporte'', de dire, tout modeste mais déterminé, le jeune espoir.
   Fier compétiteur
   Lorsque rencontré au club Lorette, là où la compétition démarrera ce mardi 14 octobre, Étienne Papineau était arrivé à l'avance au rendez-vous. Plutôt que d'attendre sagement au chalet, il a tout de suite sorti quelques balles, pris son fer droit et s'est installé sur le vert de pratique. Il n'était pas là pour passer le temps, loin de là : il s'appliquait dans ses coups roulés, faisait des exercices et demeurait concentré.
   À le voir agir de la sorte, on comprend mieux pourquoi il y a quelques années, l'entraîneur Fred Colgan est allé le chercher à Saint-Jean-sur-Richelieu pour le joindre à son équipe de Champlain St. Lawrence.
   ''Étienne est un fier compétiteur'', répond sans détour Colgan interrogé au sujet des qualités du jeune qui vient tout juste d'avoir 18 ans. Puis il ajoute : ''Il est très constant, régulier dans ses coups et d'une très grande précision.''
   L'athlète en herbe a connu une bonne saison, malgré un début plutôt lent, saison au cours de laquelle il s'est retrouvé au Japon pour le Championnat mondial junior.
   ''En 2013, j'avais remporté les championnats juniors provinciaux, alors j'ai pu faire partie de l'équipe canadienne et me rendre au mondial de 2014, raconte-t-il. Heureusement, car mon début de saison n'a pas été très bon. Toutefois, au Japon, j'ai débloqué. J'ai réalisé ma meilleure performance pour finir 15e au monde!
   ''Ensuite, tout allait mieux. J'ai finalement terminé ma saison au Québec avec une première place au provincial et en tête du classement général.''
   Bernard à surveiller
   L'équipe du collège Champlain St. Lawrence sera donc composée, du côté des gars, d'Étienne Papineau, d'Adam Poulin, de Jérome Gaudreault, de Charles-David Trépanier et d'un cinquième joueur à déterminer. Chez les filles, Océane Jacques, Noémie Ouellette et Nicole Tieman défendront les couleurs de leur école.
   ''Nous sommes solides, lance Étienne Papineau. J'ai confiance. On a une bonne équipe et nous sommes prêts pour ce championnat.''
   À noter qu'en 2012 et 2013, la grande championne de cette compétition canadienne provenait de Champlain St. Lawrence, soit Valérie Tanguay qui, cette année, ne peut y participer compte tenu du fait qu'elle fera bientôt le saut dans une université américaine.
   Par ailleurs, parmi les autres joueurs Québécois, à surveiller Hugo Bernard, du collège André-Laurendeau de Montréal. 
   Fraser Valley
   Les équipes championnes de 2013, autant masculine que féminine, représentaient l'université Fraser Valley, de la Colombien-Britannique et, selon le président du comité organisateur, M. Christian Brosseau, ils seront encore à surveiller cette semaine.
   ''Du côté féminin, Jen Woods, vice-championne l'an dernier, doit être considérée comme favorite. Par contre, elle aura de la compétition notamment celle de Noémie Ouellette et Océane Jacques de St. Lawrence'', a-t-il mentionné dans un échange de messages.
   Le tournoi débute ce mardi avec la ronde de pratique. La compétition officielle s'enclenche le lendemain jusqu'à vendredi. L'accès au golf Lorette est gratuit pour suivre ces jeunes dont certains feront sûrement encore les manchettes dans quelques années en raison de leurs exploits sur les allées.
   Au total, 14 équipes masculines et 7 féminines, en provenance de toutes les provinces, sont au rendez-vous.

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire