Translate

lundi 9 juin 2014

parcours : charny


   Lévis - C'était un beau petit matin de semaine tranquille, sur un beau petit terrain de golf sans prétention mais agréable à jouer, bref, c'était un très beau moment.
   Vous savez, ce genre de journée où au lever, il pleut averse et, peu à peu, le temps se dégage et il fait de plus en plus beau. On se sent bien, comme si la douceur du temps faisait oublier avec aisance ce qu'il faut oublier. Alors on se présente au club de golf où l'on avait réservé deux jours plus tôt pour constater, bien sûr, qu'il y a plein d'annulations.
   Ce matin-là, sur les allées du club Charny, sur la rive sud de Québec, on entendait souvent cette phrase: ''J'ai bien fait de venir quand même.'' Une phrase émise par de rares joueurs ne regrettant pas leur déplacement malgré le temps incertain quelques heures plus tôt et appréciant cette partie qui se déroulait à bon rythme dans un climat agréable et très confortable.
   Je l'ai toujours dit, au Québec, si l'on attend qu'il fasse beau pour jouer au golf, on ne jouera pas souvent. J'ai dit cela, certes, mais un pro, dans les Cantons de l'Est, m'a déjà lancé, en faisant référence à la pluie: ''Quand ça commence avant 7 heures, ça finit avant 11 heures.'' J'ai souvent mis à l'épreuve cette notion et, je vous dirais en toute franchise, j'ai rarement été déçu.
   Bien entretenu
   Écrire à propos du club de golf de Charny en débutant avec la météo, j'en conviens, ce n'est pas nécessairement ce que l'on veut lire, mais quand même, parlez-en aux dirigeants de clubs, être à la merci de ceux et celles qui émettent les prévisions météorologiques fait parfois échapper de gros mots. Je crois qu'il faut rappeler aux golfeurs que ce n'est pas parce qu'ils annoncent de la pluie qu'on ne peut pas nécessairement jouer.
   Nous voilà donc par une belle journée sur le parcours de Charny. Première constatation: le terrain est bien entretenu, les allées très bien découpées et les verts... oui les verts!, en excellent état. Au moment de payer, à la boutique, le jeune homme à l'accueil avait tout de suite répondu, lorsque questionné sur l'état du terrain: ''Vous allez voir, les verts sont très, très beaux, impeccables, surtout sur le deuxième neuf.'' Et il avait totalement raison.
   Au début, toutefois, on remarque sur certains tertres de départ, l'herbe un peu haute. Sauf qu'on allume et qu'on se dit qu'avec la pluie en début de journée, il fallait peut-être attendre un peu avant de grimper sur les tertres avec la tondeuse.
   Verts ondulés
   Le parcours du club de golf Charny en est un à normale 71 de 5874 verges des jalons bleus. Assez court, je dirais même plutôt facile pour les longs frappeurs, il offre néanmoins certains défis. Il faut savoir utiliser le bon bâton au bon moment.
   Le principal défi se retrouve toutefois sur les verts. Ils sont ondulés à souhait pour rendre difficile la lecture de la trajectoire à suivre jusqu'au trou. La tendance des roulés laissait croire qu'il fallait évaluer la courbe beaucoup plus haut de ce qu'elle en avait l'air. Toujours prendre le temps et le soin de bien ''lire'' la ligne avant d'effectuer son roulé, sans toutefois trop retarder le jeu, serait un petit conseil à donner.
   Les choses se compliquent d'ailleurs au 14e trou, une courte normale trois avec un vert à deux paliers. Et à propos des normales trois, vous remarquerez des arbres bien plantés entre les aires de départ et les verts, quelque peu en retrait, juste assez pour compliquer l'alignement.
   Si l'on poursuit en ce qui a trait aux difficultés de ce terrain, il faut prendre en considération certains trous qui demandent distance et précision, notamment le long par 5 au 11e trou et la normale trois de 185 verges qui suit. Les deux trous sont en pente, en montant, obligeant l'utilisation de clubs plus longs.
   En temps sec
   Cela faisait quelques années que je n'avais pas mis les pieds sur ce parcours de la rive sud. Les souvenirs encore en tête ne laissaient pas nécessairement une aussi bonne impression. N'empêche, il faudrait y retourner car au prix demandé, soit 35$, cela en valait la peine. D'autant plus que la qualité y était.
   Toutefois, après avoir discuté de cette expérience avec des amis golfeurs, l'un d'eux a émis le commentaire comme quoi le terrain devait effectivement être très beau et en excellente condition, puisque la température est idéale en ce moment pour ce parcours. Il appert, selon lui, qu'une absence trop longue de pluie rend ce terrain excessivement sec et, par la même occasion, moins agréable à jouer.
   Toutefois, selon le directeur Sébastien Tremblay, un système d'arrosage est en place pour les verts et les tertres de départ, ce qui n'est pas le cas pour les allées. ''C'est sûr que s'il y a un épisode de sécheresse extrême, les conditions ne seront pas à leur meilleur, comme pour tous les autres terrains qui n'ont pas de tels systèmes'', précise-t-il.

   *Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

1 commentaire: