Translate

jeudi 12 juin 2014

portrait : renée houde


  Boischatel - Elle aime le golf, elle aime les jeunes. Il n'y a pas d'autres raisons. Dans la région de Québec, elles sont plutôt rares les activités reliées au golf et aux jeunes auxquelles n'est pas associée Renée Houde.
   ''Que voulez-vous que je vous dise? J'aime cela, c'est tout! Je trouve cela bien que les enfants s'initient à des sports, alors si je peux aider, tant mieux!''
   D'abord enseignante qui a ensuite monté son entreprise d'organisation de congrès, Renée Houde est à la retraite depuis peu. Donc, cette joueuse de golf du Royal Québec a davantage de temps pour se consacrer à sa passion, soit aider les jeunes au golf. Pas donner des cours, juste être bénévole.
   Elle l'admet, elle y consacre beaucoup d'heures au point de n'avoir aucune idée précise sur le nombre exact par semaine. Mais ce n'est qu'un détail, elle l'a dit, elle adore cela. On la retrouve donc bénévole à l'Académie de golf Fred Colgan (AGFC), très active à GO Les Filles, et, bien sûr, au sein de l'équipe responsable des juniors chez Golf Québec.
  Le printemps, elle quitte pour la Floride où elle donne un coup de main aux camps de jeunes de l'AGFC. ''Pendant deux semaines, je fais des sandwichs pour les enfants'', lance-t-elle, à la fois amusée et fière.
   GO Les Filles
   Il y a huit ans, alors qu'elle se trouvait dans un autobus menant les juniors à un camp de golf, Renée Houde a échangé longuement avec une fillette pleine de talent. Elle a écouté la petite Josée Doyon, du club de Beauceville, lui parler de ses ambitions, de ses rêves. Quelques années plus tard, l'idée lui est alors venue de faire quelque chose de plus pour le golf et, cette fois, plus particulièrement pour les jeunes filles.
   ''C'est de là que l'idée de créer GO Les Filles est venue, précise-t-elle. Un groupe a été mis en place pour donner un coup de main à cette jeune golfeuse douée et on a réussi à trouver du financement pour l'aider à continuer.
   ''Trouver du financement pour les jeunes sportifs, ce n'est vraiment pas facile, poursuit Renée Houde. Alors on s'est concentré sur l'initiation au golf. On a voulu inciter davantage les filles au golf et, sincèrement, cela a marché."
   La plupart des gamines sur le circuit junior de la région ont un jour participé au programme GO Les Filles, une activité unique à Québec et qui inspire maintenant d'autres intervenants de la région de Montréal. Par le biais d'académies de golf destinées aux jeunes, comme celles de Christian Turbide, Pierre-Luc Bergeron et Fred Colgan, on fait la promotion de GO Les Filles.
   ''Le but est vraiment de contribuer au développement du golf au féminin, précise Mme Houde. On s'y prend en organisant différentes activités, tel le Big Break, une petite compétition d'habileté très amicale. Des athlètes comme Anne-Catherine Tanguay, Josée Doyon, bien sûr, et Julie Foster y participent et font part de leur expérience et les petites aiment bien cela.''
   Mais est-ce que tout cela en vaut la peine? Renée Houde répond sans hésiter en donnant l'exemple de Josée Doyon: ''La petite Beauceronne, qui évolue avec Kent State, aux États-Unis, vient d'être sélectionnée au sein de l'équipe ''Capital One Academic All-District Women's At-Large Teams'', une récompense en tant qu'athlète ayant réussi à combiner les performances athlétiques et les études avec brio.''
   Compétition
   Avec Golf Québec, Renée Houde consacre beaucoup de temps au CIC, le Circuit d'initiation à la compétition. Et quand elle en parle, elle semble elle-même retourner en enfance, décrivant, toute enjouée, les activités de ce circuit regroupant les jeunes - garçons et filles-  de 7 à 10 ans.
   ''Nous avons quatre tournois et ils se déroulent dans une ambiance très festive, raconte-t-elle. Les parents, les tantes, oncles et grand-parents, toute la famille, quoi, suivent les jeunes et les encouragent. Tous s'exclament devant les efforts des petits et cela les encourage. C'est vraiment agréable comme formule.''
   Il y a quatre tournois et le premier aura lieu le 22 juin au club Lac Saint-Joseph. Ils ont lieu les dimanches en après-midi. Les tertres de départs sont avancés, ce qui donne des normales cinq de 250 verges, des normales quatre de 200 verges et des normales trois de 100 verges. Les gagnants de chaque catégorie sont invités à jouer lors de la finale du Circuit régional junior avec les grands.
   ''On a de très, très bons joueurs, certains ont déjà joué la normale!'', souligne Renée Houde, les yeux brillants. Pas de doute, elle aime vraiment le golf, elle aime vraiment les jeunes.

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire