Translate

dimanche 7 septembre 2014

compétition : championnat de québec 4

   
   Lévis - Est-ce que le championnat de Québec couronnera le même champion que celui de Montréal l'an dernier? À en juger par son excellente ronde de ce samedi à La Tempête, à Lévis, Esteban Toledo déploie vraiment les efforts pour y arriver même si à quelques heures de la fin, il partage la tête avec Brad Faxon.
   Toledo a joué 66 tandis que Faxon y est allé d'un 67 et tous deux sont maintenant à moins 10, soit 134 après deux rondes. Ils devancent Loren Roberts à moins huit et un groupe de quatre golfeurs à moins sept.
   ''J'ai bien frappé, a commenté Toledo. J'ai atteint les allées, j'ai atteint les verts et j'ai bien putté. J'avais beaucoup confiance.''
   ''Ce fut une bonne et solide ronde de golf, aujourd'hui'', a pour sa part émis Brad Faxon en ajoutant que son oiselet au 18e trou fut une belle façon de terminer la journée ''dans le noir et le froid''.
   En effet, en raison de la météo, les départs ont tous été reportés de deux heures.
   Belle remontée de Janzen
   Lee Janzen, qui en est à sa première participation à un tournoi du Champions Tour, a réalisé une belle remontée en jouant moins 5, lui qui avait ramené un score de moins un la veille. Il avait expliqué son faible rendement en première ronde par des résultats médiocres sur les normales cinq. Ce qui n'a pas du tout été le cas ce samedi, inscrivant des oiselets sur quatre des cinq trous par 5.
   ''Les normales cinq sur ce terrain sont tous des trous à oiselets et aujourd'hui j'en ai profité'', a précisé Janzen.
   Appelé à commenter ses débuts sur le circuit des Champions, Lee Janzen a admis que l'ambiance est davantage détendue que sur le PGA Tour. ''Je joue sans pression, a-t-il raconté. Il n'y a pas de coupure. Mais tout de même, on cherche toujours à bien jouer et à s'améliorer.''
   Bouchard et Beauchemin
   Les golfeurs québécois ne l'ont pas nécessairement eu facile en cette seconde journée de compétition. Rémi Bouchard, qui a débuté la journée sur le 10e trou, a commencé avec deux bogeys mais s'est repris, ramenant une carte de moins un.
   ''J'ai fait des erreurs de concentration, a-t-il dit, et j'ai raté trois chances sur les derniers trous. J'avais bien placé la balle sur les verts du 7e et du 8e trous, mais j'ai pas eu de bons roulés. Au 9e, j'étais devant le vert en deux, mais j'ai laissé mon approche trop à court.''
   Quant à Yvan Beauchemin, pro au club hôte, il a joué 77, ce qui le place à plus 4 au total.
   ''Ça doit être le changement de température mais j'ai attrapé un virus de swing, a-t-il lancé à la blague. Je pliais mon bras gauche en montée arrière et je m'en suis rendu compte trop tard.''
   Quant à Marc Hurtubise, il est à moins neuf.
   Québec, une adresse
   Avec deux heures de retard dans les départs, cette pluvieuse journée de samedi a donné lieu à des échanges intéressants dans la salle de presse. Il y avait les souvenirs amusants du vétéran pro André Gingras, mais aussi les commentaires du directeur du club La Tempête, André Raymond. Ce dernier croit que Québec est maintenant une adresse pour les gens de la PGA.
   ''L'endroit plaît, le terrain plaît, alors tout est là pour convaincre les autorités de revenir à Québec, a-t-il souligné. Pour que Québec devienne une adresse, il faut offrir un bon terrain et, justement, on leur en donne un.
   ''Personne ne vient briser son élan ici, a-t-il poursuivi. La Tempête est vraiment ce qu'ils veulent, un parcours spectaculaire et amical. Et pour l'entourage des joueurs, Québec reste une destination différente et intéressante.''
   André Raymond ne s'offusque nullement de l'absence de grands noms tel Singh, Langer ou Couples.
   ''Cela arrive aussi lors de tournois fixes que quelques vedettes ne se pointent pas au rendez-vous certaines années, a-t-il rappelé. Ce n'est pas toujours de grandes cuvées mais cela ne signifie pas pour autant que le vin n'est pas bon.''
   Est-ce possible, dans ce cas-là, que le Championnat alterne d'une année à l'autre entre Québec et Montréal? André Raymond répond par une question: ''Pourquoi ce ne serait pas Québec trois ans de suite puis un saut à Montréal? D'autant plus qu'on aura bientôt un autre 18 trous à leur proposer. Faudrait bien qu'ils viennent le tester!''

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire