Translate

jeudi 18 septembre 2014

parcours : donnacona


   Donnacona - Étrange que ce terrain en pleine ville, avec certains trous qui en chevauchent d'autres mais quelques-uns où on a tout de suite le réflexe de sortir la caméra et de prendre des photos, tellement le coup d'oeil sur le fleuve plaît. Étrange, oui, peut-être. Mais aussi, sans aucun doute, charmant.
   Petit détour dans Portneuf, récemment, alors pourquoi ne pas en profiter pour aller jouer le parcours de neuf trous de Donnacona. Depuis le temps qu'on y songe à force d'en entendre parler ou de voir, tout en haut dans les classements de tournois, les noms d'excellents golfeurs qui y sont membres. Des noms tels Martel, Pelletier ou Dussault, entre autres.
   Alors on se présente au club, on paie la partie pour neuf trous, environ 25$, et on se retrouve sur le tertre du premier trou. Avec qui sommes-nous jumelés? Ouf! Claude Pelletier, justement. L'un des meilleurs golfeurs de la région de Québec qui détient, entre autres exploits, le titre de champion amateur et champion senior dans la même saison, soit 2009. Et récemment, il était encore couronné champion senior. Faudra donc s'appliquer...
   Accueil et vie sociale
   Toutefois, comme ce fut le cas depuis notre arrivée, Claude et ses compagnons de jeu, soit son frère Yvon (père de Carl, autre excellent golfeur) et Guy Brunelle, font preuve de courtoisie et leur accueil est très cordial.
   ''Notre vie sociale est très agréable, avait prévenu le préposé au départ Bertrand Dussault. Nos membres sont gentils et aiment bien s'amuser sur la terrasse une fois la partie terminée.''
    Comme c'est le cas dans bien des clubs, plusieurs activités y sont organisées pour justement créer une ambiance agréable. À Donnacona, la direction tient à chaque année, vers la fin de juillet, un important tournoi où les participants jouent pas moins de 36 trous dans la même journée. Cet événement gagne d'année en année en popularité et sûrement que l'accueil et l'ambiance y sont pour quelque chose.
   Vieux terrain
   Dès l'arrivée au club de Donnacona, on est un peu pris par surprise. On cherche pratiquement le terrain, ou plutôt le chalet. Puis, coin Notre-Dame et Fiset, on remarque une petite maison près d'un terrain clôturé sur laquelle sont affichés les mots: club de golf.
   Juste à côté, il y a un vert, celui du neuvième trou, et un tertre de départ, celui du premier. Verts et départs se retrouvent sur une côte et surplombent les allées des trous suivants, allées bien découpées et garnies de part et d'autres de majestueux arbres. Le décor plaît en partant.
   Petite normale trois pour débuter et c'est parti pour une ronde, comme mentionné au premier paragraphe, presque étrange mais charmante.
   ''C'est un vieux terrain, rappelle M. Dussault. L'ouverture officielle remonte à 1927. Il était réservé aux cadres anglophones de l'usine de papier à l'époque.''
   Il semblerait qu'il aurait été possible par la suite de construire un autre neuf trous, mais les dirigeants tenaient à ce que le terrain demeure de cette taille. Une autre information veut que les verts du club de Donnacona proviennent du défunt club de golf  Duc de Kent qui se trouvait, au début des années 1900, dans le secteur de la chute Montmorency. À la fermeture, les verts ont été découpés puis roulés, comme de la tourbe, pour être ensuite transportés à Donnacona, là où un nouveau parcours venait d'être construit.
   Et à propos des verts, ils étaient impeccables. Très spongieux, certes, et un peu lents, mais cela était dû aux pluies intenses des jours précédant notre partie. ''En temps normale, de préciser Claude Pelletier, ils sont plus durs et roulent davantage.''
   Le club compte plus de 200 membres et parmi eux, plusieurs sont de la ville de Québec. ''Ils n'hésitent pas à parcourir toute cette distance (entre 30 et 35 minutes de route) parce que le terrain est pratiquement toujours disponible, il n'y a pas d'attente'', explique notre compagnon de jeu au talent indéniable.
   Croisement et chevauchement
   C'est un beau terrain de golf malgré certaines particularités peu communes aux parcours disons... moins âgés. Une normale 70 si l'on joue 18 trous. Habituellement, les joueurs s'élancent des jalons blancs lors du premier neuf, puis des bleus au deuxième tour.
    Il y a une étonnante variété de trous pour un petit terrain où on y joue tantôt une courte normale cinq de 452 verges, suivie tout de suite d'une plus longue à 534 verges. Le trou le plus difficile est le cinquième, une normale 4 de 437 verges. Pourtant, plus loin, il y a quelques par 4 de moins de 300 verges, dont le neuvième trou. Sauf que ce dernier, avec son vert tout en hauteur, n'est pas gagné d'avance malgré ses 260 verges.
   Ce qui est surtout étrange, c'est le croisement des trous 8 et 9. Le huitième est une normale trois de 200 verges dont le tertre de départ est juste à côté de celui du trou numéro neuf. Il faut donc revenir sur ses pas, après avoir calé sa balle sur le vert du huitième trou.
   Puis il y a le chevauchement entre le deuxième et le troisième trou. Une fois la balle dans le trou, au deuxième, il faut gagner tout juste à droite le tertre de départ, beaucoup plus élevé toutefois, du trou suivant. Ainsi, quand on s'élance du départ du troisième trou, la balle survole le vert ou l'allée du deuxième. La règle locale veut que, pour une circulation en toute sécurité, priorité est donnée aux joueurs qui s'élancent du trou numéro trois et non à ceux qui marchent vers le green du trou précédent.
   ''Les membres et les visiteurs réguliers sont habitués et ne s'offusquent pas de ces particularités'' soutient Claude Pelletier qui, en passant, a terminé sa ronde avec un moins trois facile...
   Donc un petit terrain étrange pour les non initiés, mais tout de même très charmant. Il suffit de longer certains trous pour s'en convaincre. Comme le sixième où la vue sur le fleuve retient à coup sûr l'attention.

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire