Translate

lundi 22 septembre 2014

parcours : cap-rouge




   Québec - À l'écouter narrer son cheminement professionnel, on comprend que le parcours de Frédéric Théberge en est un parsemé de défis. Et ce n'est pas parce qu'il a relevé le dernier, celui d'occuper le poste de pro au club de Cap-Rouge, qu'il y en aura plus aucun sur son chemin, loin de là. L'avenir en réserve bien d'autres, admet-il sans la moindre hésitation.
   ''Surtout dans le golf, il faut être tourné vers l'avenir et là, les défis ne manquent pas'', dit-il de son ton calme et posé qu'on lui connaît.
   L'entrevue se déroule dans son petit bureau aménagé un peu à l'écart, dans la boutique Focus Golf, celle qu'il opère au club de Cap-Rouge. Cela faisait un certain temps qu'on cherchait à savoir si la transition entre l'enseignement, lui qui a dirigé et entraîné l'équipe du Rouge et Or pendant plusieurs années, et la gestion s'était bien passée.
   Mais les circonstances ont conduit au report et au report de l'entrevue. Et voilà que l'on se retrouve en cette fin de saison et que, justement, l'occasion était belle pour parler d'autres défis, notamment celui de garder la vocation première du club.
   Pas de droits d'entrée
   ''Dans le contexte actuel, commence Frédéric Théberge, il faut vraiment regarder vers l'avenir et non continuer de se plaindre que ça va mal dans l'industrie. Ici, à Cap-Rouge, on a décidé de demeurer d'abord et avant tout un club de membres. On ne ferme pas la porte aux visiteurs, mais on souhaite toujours compter sur le membership pour continuer.''
   Dans cette optique, des idées ont été lancées et des décisions devaient être prises.
   ''Notre situation géographique fait en sorte que nous sommes entourés de nombreux quartiers résidentiels, poursuit le pro. C'est une clientèle pour nous et c'est pour cette raison que l'on offre une nouvelle possibilité de devenir membre. On souhaite que ceux et celles qui hésitent à devenir membres ici, aient au moins l'occasion de s'abonner sans être liés pour des années.''
   Donc un abonnement sans droits d'entrée sera disponible pour la saison 2015. Pour la carte de membre avec pleins privilèges, il fallait d'abord débourser, en gros, près de 2900$, plus l'achat de quatre actions à 200$ et ensuite verser un droit d'entrée de 5000$ payable en cinq ans. Cette formule existe toujours sauf qu'il y a maintenant une nouvelle possibilité, soit un abonnement pleins privilèges sans droit d'entrée et sans l'achat d'actions pour 3300$.
   Enseignement
   Frédéric Théberge est confiant que cette formule attirera de nouveaux membres. Pour lui, il s'agit de toute façon d'un autre défi. On l'a dit, il a su quitter le monde de l'enseignement pour celui de la gestion avec succès. Il a été à la tête de l'équipe du Rouge et Or pendant 13 ans, un programme universitaire qu'il a créé avec Fred Colgan et Richard Doyon. À chaque année, cette équipe a été championne provinciale et deux fois elle a remporté le titre canadien.
   Sauf que Frédéric Théberge reste plutôt modeste quand on le questionne à ce sujet.
   ''Être coach d'une équipe universitaire, soutient-il, ça demande quand même beaucoup de gestion : horaires, budgets, transports, etc. Alors la transition s'est faite de façon assez naturelle.''
   N'empêche, on peut sortir l'enseignant de son académie, mais l'enseignement demeure bien ancré dans le professionnel. D'ailleurs, il n'hésite pas à dire que l'un des petits bonheurs que lui procure son travail de pro à Cap-Rouge, demeure la possibilité de donner des cours aux membres.
   ''Quand quelqu'un t'interpelle pour te dire que ton dernier conseil l'a grandement aidé, c'est très gratifiant!'', mentionne-t-il les yeux brillants.
   Le terrain
Frédéric Théberge et son adjoint Denis Chassé.
   Puis c'est le moment de la photo, alors direction terrain. Sur le petit sentier débutant à l'arrière du 18e trou puis menant jusqu'aux départs des premier et dixième trous, tout en permettant une vue sur l'allée du neuvième, le coup d'oeil est superbe. C'est quelque chose! Cette belle image est indissociable du club de Cap-Rouge. Elle donne le goût de fouler ces allées bien entretenues et agrémentées d'arbres majestueux.
   La renommée de ce club n'est plus à refaire, surtout depuis les changements majeurs apportés il y a environ huit ans. Des changements qui ont vu, entre autres, un trou bien ordinaire devenir l'un des plus beaux de la région. Il s'agit du septième, cette normale trois anciennement juchée sur un monticule. Maintenant, avec son vert au niveau du tertre de départ et son lac sur la droite, le trou s'inscrit dans le design moderne.
   Et les conditions de jeu, dans tout cela? Lors de notre partie, deux verts (le 4e et le 16e) n'étaient pas en grande forme, sauf que pour le reste, de la qualité, de la grande qualité même! Immenses, rapides et gardant bien la ligne de roulement de la balle, les membres sont gâtés.
   Frédéric Théberge attribue ce rendement entre autres aux efforts des dernières années, années qui ont vu l'installation d'un système d'irrigation et d'arrosage mieux adapté.
   ''On peut maintenant mieux gérer les conditions d'arrosage, explique-t-il. Un parcours mieux arrosé donne de plus belles allées, de plus beaux verts.''
   Selon lui, d'autres projets sont en discussion du côté de l'administration du club. ''Sauf qu'il est trop tôt pour en parler'', se limite-t-il à dire, préférant bien sûr garder la surprise...


*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

___________________________________________________________________________________




Aucun commentaire:

Publier un commentaire