Translate

jeudi 25 septembre 2014

portrait : catherine larouche



   Lévis - Il y a un peu plus de six mois, l'artiste peintre Catherine Larouche ne connaissait rien de rien au golf. Pourtant, récemment, de grands noms de ce sport la côtoyaient et signaient même des autographes sur ses oeuvres.
   ''Je n'avais jamais touché à cela jusqu'à ce que je sois ici, à ce tournoi'', racontait-elle lorsque rencontrée lors du Championnat de Québec qui se tenait, début septembre, au club La Tempête à Lévis.
   Derrière elle, se tenait Mark Calcavecchia. Le pro ne souriait guère. Il venait de terminer sa première ronde avec un douloureux triple bogey. Sauf qu'elle ne le savait pas et n'avait aucune idée des dommages associés à cette marque au moment où Calcavecchia a bien voulu signer le portrait qu'elle avait fait de lui.
Fred Funk a apprécié son portrait et n'a pas hésité à l'autographier.
   ''Je lui ai souhaité bonne chance pour le reste du tournoi mais cela n'a pas semblé l'emballer ou lui faire plaisir. Il a répondu que, de la façon dont il jouait, il aurait besoin de bien plus que de la chance'', avait-elle relaté, l'air triste, visiblement navrée pour celui qui venait de mettre sa signature sur l'une de ses oeuvres.
   Dans les minutes suivantes, Fred Funk s'amenait et la faisait sourire. ''Pourriez-vous améliorer mon nez'', lui lança-t-il alors à la blague en prenant le portrait dans ses mains pour y apposer son autographe.
   Un courriel
   Il a fallu un petit message dans sa boîte courriel, sur son site internet, pour que le golf entre soudainement dans la vie de Catherine Larouche, jeune artiste de Québec, native de Rimouski.. Et ce courriel venait des autorités de la PGA, rien de moins.
   ''Ils étaient à la recherche d'artistes pouvant faire le portrait de quelques joueurs, explique-t-elle. Ils ont vu mon travail sur son mon site web et ils ont communiqué avec moi. C'est ainsi que l'aventure a débuté!''
   Une aventure qui l'a conduite à faire le portrait de huit grands joueurs, soit Calcavecchia et Funk, bien sûr, mais aussi Fred Couples, Bernhard Langer, Vijay Singh, Kenny Perry, Davis Love et Tom Lehman. Malheureusement, ces six derniers ne sont pas venus à Québec pour le tournoi.
   Publicités
   Le but visé, en confiant à Catherine Larouche la création de portraits de golfeurs légendaires, était de se servir de ces oeuvres pour faire les publicités de l'événement. Les pubs pour annoncer le Championnat de Québec se faisaient donc avec ses toiles en mouvement.
   ''On m'a fourni des photos de chacun d'eux, précise Carherine. Pendant que je créais leur portrait, je devais prendre une photo lors de 28 différentes étapes de la création. Ainsi, pendant les publicités, on voyait peu à peu le joueur apparaître au fur et à mesure que mes dessins progressaient. Tout au long du commercial, le dessin bougeait jusqu'à ce que tout se termine par la photo originale du joueur.''
Catherine Larouche ne connaissait rien au golf avant le courriel de la PGA.

   Avec ses toiles, elle s'est présentée au Championnat de Québec pour les exposer. Elle souhaitait les faire autographier par les joueurs y apparaissant. Les deux présents à l'événement n'ont pas hésité à le faire. D'autres joueurs ont également été attirés par ses toiles, faisant un détour pour la complimenter sur son travail.
   ''Ils n'étaient pas au courant pour les pubs. Mon travail leur a plu'', a-t-elle émis
   Cours de golf à l'horaire
   Est-ce que cette incursion artistique dans le monde du golf l'a convaincue de s'y mettre, d'au moins d'essayer de frapper la petite balle de temps à autre?
   ''Lors du pro-am, j'étais assise au trou numéro un à l'intérieur des cordes et j'ai ainsi vu les golfeurs de près, relate-t-elle. J'ai bien aimé côtoyer tous ces gens et oui, ils m'ont donné le goût d'essayer. Je l'ai fait un peu, j'ai tenté quelques élans, pas plus. Ce fut quand même agréable!
   ''Je n'avais effectivement jamais touché au golf avant le Championnat de Québec, poursuit Catherine. Je suis plus une femme sauvage qui aime la boxe et les combats. Au mini-putt, je joue environ 85!!! Le fait de côtoyer les golfeurs et de les voir s'élancer à quelques pieds de moi, m'a émerveillée. Cela a vraiment piqué ma curiosité.''
   Elle n'a toujours pas repris de bâtons dans ses mains, depuis, mais déjà elle a trouvé un pro qui va lui enseigner les rudiments de l'élan dans quelques mois. Sa présence à La Tempête lui a aussi ouvert d'autres portes dans le domaine du golf. En effet, elle a reçu une invitation pour exposer ses portraits et autres oeuvres, dans quelques jours, lors d'un tournoi qui se tient au club Les Saules, à Rimouski.
   Quant aux autres projets reliés à l'art, ils sont nombreux. Elle aimerait bien toutefois refaire des pubs comme celles pour la PGA, de même que des pochettes d'album et autres initiatives de ce genre.
   ''J'adore les nouveaux défis! La passionnée en moi vit à 10 000 km/heure'', lance-t-elle. À cette vitesse-là, elle devra probablement ralentir pour ne pas forcer dans son élan, si jamais la piqûre du golf l'atteint elle aussi...

*Droits d'auteur Martial Lapointe. Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire